vendredi 14 juin 2024

Valérie Pécresse a-t-elle giflé Eric Ciotti ?

 

Les réseaux sociaux ne parlent (presque) que de ça. En plein psychodrame chez Les Républicains après l’annonce d’Eric Ciotti de faire alliance avec le RN en vue des législatives, une rumeur tenace s’est répandue mercredi 12 juin : la présidente de région Valérie Pécresse «aurait giflé» le patron du parti. Ce jour-là, la droite, en pleine implosion, a convoqué une réunion du bureau politique en urgence. Eric Ciotti, clairement sur la sellette, a fait fermer les portes du siège et renvoyé tous les permanents chez eux.
Une image fait sensation – sur fond d’une autre rumeur, depuis démentie par Ciotti, selon laquelle le chef LR désavoué se serait enfermé, seul, dans son bureau – : plusieurs comptes partagent ainsi la vidéo d’une Valérie Pécresse marchant dans les rues du VIIe arrondissement d’un pas décidé, les manches retroussées. C’est le cas d’une membre du mouvement Saccage Paris qui, dans l’après-midi, écrit sur un ton visiblement humoristique : «Après plusieurs sommations, c’est finalement Valérie Pécresse qui arrive au siège LR pour y déloger Eric Ciotti. Exit le GIGN.»
Une scène reprise plus tard dans la journée par le relais d’informations Alerte Infos, qui publie : «Insolite : Valérie Pécresse a retroussé ses manches pour tenter de déloger Eric Ciotti, qui s’était enfermé au siège des Républicains (témoins).» A cet instant, en réalité, Valérie Pécresse n’est pas exactement filmée au niveau du siège de LR mais à quelques pas de là, rue Las Cases, en route vers le Musée social où se tient la réunion du bureau politique.
Pour autant, l’image prépare le terrain pour l’énième rumeur qui va suivre. A 20h05, un internaute sur X, suivi par 400 abonnés à peine, publie le message suivant, qui sera vu plus d’un million de fois : «Je suis choqué. Je viens de voir Eric Ciotti se faire gifler par Valérie Pécresse… J’en reviens pas ?» Une photo du siège de LR, prise de loin, accompagne ce post. On voit une voiture garée devant les portes, ainsi que plusieurs personnes non identifiables. Ni Valérie Pécresse ni Eric Ciotti ne sont visibles sur ce cliché.

👉 L'intégralité du décryptage de Checknews est à lire dans l'appli Libé

📷 Anne-Christine Poujoulat / @afpphoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...