La Zambie, le Zimbabwe et le Malawi ont déclaré une catastrophe nationale suite à la grave période de sécheresse qui a commencé en janvier et a dévasté le secteur agricole.
La sécheresse a détruit les cultures et les pâturages en Zambie, l'épicentre de la crise, où 70 % de la population dépend de l'agriculture pour survivre.
Combiné avec les autres pays de la région, « nous avons une catastrophe humanitaire », a déclaré McCain, plaidant pour un soutien mondial.
Selon le PAM, 409 millions de dollars sont nécessaires pour les six premiers mois pour venir en aide à quelque 48 millions de personnes au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe.
Les trois pays ont vu 40 à 80 % de leur récolte de maïs détruit. Les agriculteurs complètent les pâturages épuisés par des aliments pour animaux pour éviter les effets de la sécheresse sur le bétail.
Le phénomène El Niino est causé par le réchauffement à grande échelle des températures de surface dans le centre et l'est de l'océan Pacifique équatorial. Elle se produit en moyenne tous les deux à sept ans, ce qui conduit à un temps plus chaud à l'échelle mondiale. L'actuel El Nino est apparu à la mi-2023 avec des épisodes qui durent généralement neuf à 12 mois.
📷 @shots_by_zinyange
#AFPPhoto
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mercredi 19 juin 2024
El Nino impact au Zimbabwe au Malawi et en Zambie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le portrait de Dorian Tillier
On la connaissait miss météo, aux textes finement ourlés et aux imitations téméraires ; scénariste-actrice virevoltante dans "Monsieu...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage