samedi 29 juin 2024

Le Chili cherche à reprendre sa position de premier producteur au monde de lithium

 

Alors que la nuit tombe dans le désert d'Atacama au Chili, le plus sec du monde, une machine de forage extrait de la saumure pour mesurer les niveaux de lithium -- un minéral crucial pour le passage mondial à une énergie plus propre, mais nocif à sa façon.
Le Chili cherche à reprendre sa position de premier producteur de lithium au monde, mais les écologistes craignent que l'extraction dans le désert d'Atacama n'abîme les écosystèmes fragiles
Le désert détient les principaux gisements de minéral au Chili, qui fait partie du « triangle de lithium » d'Amérique latine avec l'Argentine et la Bolivie.
La demande de lithium, utilisé dans les batteries de voitures électriques, a fortement augmenté ces dernières années alors que le monde cherche à s'éloigner des combustibles fossiles pour freiner le réchauffement climatique.
Dans les salines d'Aguilar et de La Isla dans la région désertique d'Altoandinos -- à une altitude de 3 400 mètres et 4 400 mètres respectivement -- la température est de moins zéro et le vent mord à l'approche de l'hiver austral.
Il y a une hâte de terminer le travail de prélèvement d'échantillons de saumure, qui sont envoyés à un laboratoire pour mesurer la teneur en
Entre les plates salées Aguilar, La Isla et Grande, Enami espère pouvoir extraire 60 000 tonnes de lithium chaque année.
Le projet est la clé du plan du Chili visant à reprendre sa position de premier producteur de lithium au monde, qu'il a perdu contre l'Australie en 2016.
Au Chili, le lithium est produit par évaporation de la saumure dans des étangs ou des piscines remplies d'eau pompée sous les plates salées.
Les experts disent que cette méthode met plusieurs espèces animales et végétales en danger avec la perte de tonnes d'eau dans l'un des endroits les plus arides de la Terre.
L'extraction minière dans la région d'Altoandinos, dans le sud de l'Atacama, menace également le peuple indigène colla.

📷 Rodrigo ARANGUA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...