lundi 10 juin 2024

Le RN en tête PS ET Renaissance au coude à coude les écolos au bord du gouffre

 

Le pronostic a plané sur toute la campagne, il s’est transformé en résultat acquis. Ce dimanche 9 juin au soir, l’extrême droite en France pèse près de 40% des voix, selon les premiers sondages sortis des urnes. Pour ces élections européennes, la tête de liste du Rassemblement national, Jordan Bardella, écrase toute concurrence en obtenant 31,5% des suffrages, auxquels s’ajoutent les 5,5% de Marion Maréchal pour Reconquête.
C’est aussi la troisième fois d’affilée, après 2014 et 2020, que le parti frontiste arrive en tête de ce scrutin de liste à un tour, en dépit du très faible bilan de ses élus à Strasbourg et des soupçons de détournement de fonds européens qui pèsent sur certains d’entre eux. Outre leurs mantras habituels contre la «submersion migratoire» ou la «Commission de Bruxelles», le parti lepéniste a joué sur l’impopularité du pouvoir en présentant l’élection comme un référendum «pour» ou «contre» Emmanuel Macron. Et en annonçant qu’en cas de victoire ce dimanche soir, il réclamerait la dissolution de l’Assemblée nationale. L’extrême droite semble ainsi avoir profité, ou tout du moins n’avoir guère été pénalisé, par la forte mobilisation des électeurs français.

✍️ Sacha Nelken
📷 Stéphane Lagoutte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Un an après le 7 octobre à Réïm

  Un an après le 7 octobre 2023, à Réïm, sur les lieux du festival de musique Nova où au moins 370 personnes avaient été tuées, une foule re...