mercredi 26 juin 2024

Au Soudan l'une des « pires crises » mondiales depuis des décennies

 

La guerre fait rage depuis plus d'un an entre l'armée régulière sous le chef de l'armée Abdel Fattah al-Burhan et les forces paramilitaires de soutien rapide dirigées par son ancien adjoint Mohamed Hamdan Daglo.
Le conflit, qui a commencé en avril 2023, a fait des dizaines de milliers de morts et a déplacé plus de neuf millions de personnes - la pire crise de déplacement interne au monde - selon les Nations Unies.
Les deux parties ont été accusées de crimes de guerre, notamment de cibler délibérément des civils, de bombardement aveugle de zones résidentielles et de bloquer l'aide humanitaire, malgré les avertissements selon lesquels des millions de personnes sont au bord de la famine.
Les groupes de défense des droits et les États-Unis ont également accusé les paramilitaires de nettoyage ethnique et de crimes contre l'humanité.
L'ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, a déclaré aux journalistes que la faim au Soudan pouvait atteindre des niveaux invisibles depuis la famine en Éthiopie au début des années 1980 quand pas moins 1,2 million de personnes sont mortes.
Selon les estimations de l'ONU, cinq millions de personnes au Soudan souffrent d'une faim extrême, et la nourriture manque également dans les pays voisins où deux millions de Soudanais ont fui.
Les efforts répétés menés par les États-Unis pour mettre fin au conflit ont échoué, de nombreux observateurs concluent que les généraux en guerre pensent chacun pouvoir gagner sur le terrain.
Plusieurs puissances étrangères ont soutenu les forces rivales. Le Soudan a expulsé les diplomates des Émirats arabes unis sur des allégations de ravitaillement du RSF, tandis que l'Égypte, la Turquie et l'Iran ont soutenu l'armée.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a demandé jeudi que la RSF mette fin au siège, tous les pays votant pour, sauf la Russie, qui s'est abstenue.

📷 @guy_peterson
#AFPPhoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...