jeudi 20 juin 2024

Israël prêt à rester à Gaza ?

 

Les stratèges pourraient évoquer le théorème du magasin de porcelaine : ce que vous cassez vous appartient. En 2002, le secrétaire d’Etat Colin Powell (1937-2021) avait utilisé la formule pour tenter de dissuader George W. Bush d’envahir l’Irak – l’opération faisait partie de la réponse américaine aux attentats du 11 septembre 2001.
Powell mettait en garde le président : « vous cassez [le régime], vous devenez propriétaire [du pays] », soit 25 millions de personnes à administrer dans un climat d’hostilité. Bush n’a pas écouté son ministre. En mars 2003, les Etats-Unis ont mis à bas le régime de Saddam Hussein, sans savoir comment le remplacer. Ils ont pris possession de l’Irak, provoqué une guerre civile entre Irakiens, redonné vie au djihadisme – sous la forme de l’organisation Etat islamique – et, ce faisant, déstabilisé la zone pour une génération. Les morts (des centaines de milliers) et les ruines de ces années de malheur hantent toujours la région.
Les comparaisons historiques ont leurs limites. Mais la politique de Benyamin Nétanyahou à Gaza semble chaque jour davantage obéir au théorème du magasin de porcelaine. A la tête d’une coalition qui ne tient que grâce à la participation de partis d’ultradroite, le premier ministre prolonge la guerre dans le territoire palestinien. Sans le dire expressément, il repousse la dernière des propositions américaines – mise au point avec le Qatar et l’Egypte, puis entérinée par l’Organisation des Nations unies (ONU).

#LeMonde
Photo : Dans un camp de personnes déplacées à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 juin 2024. Hatem Khaled / REUTERS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le portrait de Dorian Tillier

  On la connaissait miss météo, aux textes finement ourlés et aux imitations téméraires ; scénariste-actrice virevoltante dans "Monsieu...