Tetyana Vorotilova n’aurait jamais songé à devenir agente de sécurité. Cela fait pourtant un peu plus de trois mois que cette femme de 37 ans travaille à ce poste dans un magasin Silpo, une grande chaîne de supermarchés ukrainienne. Mère d’une fille de 17 ans, elle passe désormais ses journées à surveiller la clientèle et les arrivées de marchandises. Rien à voir avec sa vie d’avant, celle d’infirmière dans un hôpital de la ville de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk, qu’elle a fuie au début de l’invasion russe de février 2022.
Ce poste d’agent de sécurité était jusque-là occupé par des hommes, reconnaît Nastya Liesnick, la jeune femme chargée des ressources humaines de Silpo, présente ce 11 juin dans le magasin où officie Tetyana Vorotilova. Celle-ci n’est pas un cas à part. La directrice de l’établissement, Anna Kraïka, dit observer un changement radical dans la composition de ses équipes. Avant la guerre, « nous avions beaucoup de salariés masculins, explique-t-elle. Mais beaucoup sont partis depuis ». L’ancien agent de sécurité est « probablement parti » pour éviter d’être mobilisé, ajoute-t-elle d’un air las.
Entre les hommes incorporés dans l’armée et ceux qui craignent de l’être un jour en restant à leur poste, la chaîne de supermarchés souffre d’un manque de personnel qui l’oblige à diversifier ses recrutements. Anna Kraïka embauche désormais des étudiants à mi-temps, des femmes aux expériences professionnelles diverses et parfois des retraités. Certaines de ces nouvelles recrues rejoignent des emplois historiquement occupés par des hommes.
Photo : @rafaelyaghobzadeh #pourlemonde
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
jeudi 27 juin 2024
En Ukraine les femmes remplacent les hommes pour faire tourner l'économie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le portrait de Dorian Tillier
On la connaissait miss météo, aux textes finement ourlés et aux imitations téméraires ; scénariste-actrice virevoltante dans "Monsieu...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage