mercredi 3 avril 2024

Jordan Bardella gros peureux ou gros melon ?

 

En se faisant à nouveau remplacer pour un débat télévisé entre candidats aux européennes, le patron du RN affiche sa suffisance et s’épargne de difficiles questions sur les errements de son parti.
Après avoir séché le premier débat rassemblant les principales têtes de liste aux élections européennes mi-mars sur Public Sénat, chaîne qu’il avait peu ou prou qualifiée de «Coquelicot TV», ce qui n’est pas un compliment dans sa bouche suffisante, voilà que le président du Rassemblement national récidive en snobant celui organisé par France 24 et RFI le mercredi 10 avril, comme l’a révélé le Parisien. Plutôt que le poutinophile Thierry Mariani, cible de choix pour tous ses adversaires lors du premier débat, le remplaçant désigné serait cette fois l’ancien patron de Frontex Fabrice Leggeri, récent rallié au RN.
Disons-le, on imagine mal que Jordan Bardella, qui manie mieux que la moyenne les éléments de langage, craigne le débat. En tête dans les sondages, plus de dix points devant la liste conduite par Valérie Hayer (Renaissance) et à une quinzaine devant celle de Raphaël Glucksmann (PS-Place publique), le chef de file de la liste RN considère au fond qu’il n’a rien à y gagner. Plutôt l’option gros melon que gros trouillard donc, même si un doute subsiste forcément. Cette stratégie de l’évitement, où la colère anti-Macron sert d’argument massue dans un scrutin transformé en élections de mi-mandat sur la route de 2027, n’est en tout cas pas très glorieuse.

Lire la suite sur l'appli Libé (lien en story)

✍️ @jbouchetpetersen

📸 Patrick Gherdoussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Un an après le 7 octobre à Réïm

  Un an après le 7 octobre 2023, à Réïm, sur les lieux du festival de musique Nova où au moins 370 personnes avaient été tuées, une foule re...