mercredi 27 mars 2024

Au moins un milliard de repas gaspillés chaque jour

 

Selon un rapport publié ce mercredi, par le Programme des Nations unies pour l’environnement, en 2022, chaque habitant de la planète a jeté 79 kilos d’aliments. Une gabegie mondiale aux effets catastrophiques pour la sécurité alimentaire, l’environnement et l’économie.
Cette quantité «faramineuse» est en hausse par rapport à la précédente – et première – édition de ce document, publiée en 2021, laquelle estimait le gaspillage alimentaire mondial (toujours au niveau des ménages, des restaurants et commerces) à environ 931 millions de tonnes pour l’année 2019.
Pire, cela ne représente qu’une partie du gaspillage alimentaire total. Car ce volume ahurissant de victuailles mis au rebut plutôt que dans nos estomacs s’ajoute aux 13 % du total de la production alimentaire mondiale perdus en amont de la chaîne d’approvisionnement (après les récoltes et avant l’arrivée dans les commerces), un chiffre fourni par une autre institution onusienne, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Des champs à l’assiette, le monde dilapide donc un tiers de la production alimentaire totale.

✍️ Lire la suite de l'article de Coralie Schaub sur le site de Libération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...