mardi 19 mars 2024

"Une famille" de Christine Angot

 

Avec son premier film intitulé «Une famille», Christine Angot prolonge son travail autobiographique sur les traumatismes de son enfance. Ce que l’écriture évoquait, elle a voulu le montrer, et rendre plus à vif sa cruelle vérité familiale et notre cécité sociale.
L’histoire, on la connaît, elle l’a écrite de nombreuses fois, cherchant à chaque fois à élucider différemment ce qui a rendu possible l’inceste, à être au plus proche de ce qu’elle a vécu, mais aussi de ce qui a pu habiter son père, sa mère, ses proches. Dans Une famille, elle revient à Strasbourg, d’abord, où elle a rencontré pour la première fois son père à 13 ans, aujourd’hui décédé. Elle entre avec fracas dans le salon de la femme de son père, elle interroge à nouveau sa mère, son ex-mari, Claude, elle parle avec sa fille. Le cinéma rend tout plus direct – même si on ne se leurre pas, l’image est composée, le film est monté. Une famille, ce premier film de Christine Angot, renoue avec le cinéma au présent, le cinéma-vérité tout en lui donnant une nouvelle vitalité, un nouvel élan. Ce en quoi il bouleverse.

L'entretien complet avec Christine Angot est à retrouver sur Libération.fr

📸 @martincolombet
✍️ Anne Diatkine et Sonya Faure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...