Au carnaval de la Plaine à Marseille, une foule colorée et revendicative. La 24e édition de l’évènement marseillais a réuni dimanche près de 9 000 personnes venues de tous les quartiers. Cette année, les JO, dont certaines épreuves se déroulent dans la ville, étaient la cible principale des participants.
Des sportifs endimanchés interviewés par des journalistes de Canal Plouc Sport, un troupeau de moutons, un char-cercueil pour Depardieu, des cafards géants, et surtout tout une foule de gens déguisés avec tout ce qui leur est tombé sous la main, le seul moyen de ne pas se retrouver la gueule enfarinée. Marseille a dansé dimanche au son des batucada du 24e carnaval de la Plaine, une institution dans la ville qui réunit chaque année au printemps une foule colorée autant que revendicative. Cette année, les Jeux olympiques étaient la cible principale des quelque 9000 participants venus de tout les quartiers. A l’issue d’un procès, les différents caramentrans sont partis au bûcher, qui a brûlé au-delà du coucher du soleil, malgré une interdiction préfectorale qui avait placé l’événement sous haute surveillance, imposant la fin des festivités à 18h30. Les derniers irréductibles ont finalement quitté la place à minuit, retrouvant leur apparence de citrouille jusqu’à l’année prochaine.
📸 @pgherdoussi
✍️ Stéphanie Harounyan
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 18 mars 2024
A Marseille le carnaval de la plaine battait son plein
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage