mardi 26 mars 2024

Sur les Champs-Elysées les cinémas luttent pour ne pas être rayés de la carte

 

« Investir sur les Champs, ça fait peur », affirme Louis Merle, codirigeant du réseau de cinémas Multiciné (dont l’Elysées Lincoln). Sur la « plus belle avenue du monde », la fréquentation des salles de cinéma connaît une baisse vertigineuse. Selon les chiffres de l’entreprise Comscore, publiés par le média spécialisé Le Film Français, 4,26 millions de spectateurs avaient assisté en 2001 à une projection sur les Champs-Elysées. Deux décennies plus tard, ce chiffre a nettement faibli : 572 000 se sont rendus dans ses salles en 2023, soit près de huit fois moins.
Et pour cause : neuf cinémas ont fermé depuis les années 1990. Le Gaumont Marignan, l’UGC George-V et le Gaumont Champs-Elysées Ambassade sont les derniers à avoir mis la clé sous la porte. « C’est un cercle vicieux. La fermeture d’une salle est mauvaise nouvelle pour toutes les autres », observe Michel Gomez, délégué de la mission cinéma à la Ville de Paris.
La baisse de la fréquentation s’explique en partie par la fermeture de ces établissements. Mais aussi par la baisse du nombre de spectateurs dans les salles encore en activité. D’après Comscore, le cinéma le Balzac est ainsi passé de 185 000 à 115 000 spectateurs annuels entre 2008 et 2023. L’UGC Normandie, qui cumule le plus d’entrées sur l’avenue, a perdu près de 310 000 visiteurs annuels entre 2012 et 2023, soit une baisse de 34 %. Comment expliquer cette désertion ?

Photo : Le cinéma UGC Normandie, sur les Champs-Elysées, à Paris, en 2020. Alamy Stock Photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...