mercredi 6 mars 2024

Le risque terroriste demeure la menace principale des jeux olympiques

 

« Je ne me paie pas de mots : c’est, pour le ministère de l’intérieur, le défi logistique et sécuritaire le plus important que nous ayons eu à organiser. » Mardi 5 mars, devant la commission des lois du Sénat, Gérald Darmanin a dévoilé son plan sécurité pour les Jeux olympiques et paralympiques (JOP), du 26 juillet au 11 août. Ou, plutôt, selon le calendrier du ministre de l’intérieur : du 8 mai, date de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, au 8 septembre, au moment de la clôture des Jeux paralympiques. Entre ces deux dates, tout apparaît possible aux yeux des services de sécurité, contraints à se « montrer un peu parano », selon une source Place Beauvau. C’est-à-dire à envisager tous les scénarios, à commencer par les pires.
Devant les membres du Sénat, M. Darmanin a avancé les chiffres retenus pour la jauge de la cérémonie d’ouverture, prévue de 19 h 30 à 23 heures, le 26 juillet : 104 000 personnes pour les places payantes des quais bas de la Seine, 220 000 pour les quais hauts – soit moitié moins que le public initialement prévu (600 000 spectateurs), rapidement apparu surdimensionné pour assurer sécurité et fluidité des festivités.
Il a aussi décrit les principales menaces auxquelles les forces de l’ordre devraient faire face. La première : le risque terroriste islamiste. « Rien n’est aujourd’hui caractérisé », a-t-il avancé, en prenant soin de préciser qu’il était encore « tôt dans la compétition » pour se faire une idée précise de la situation, le renseignement étant rarement « une science exacte ». « Al-Qaida et l’Etat islamique ont l’intention de le faire mais n’en ont pas les moyens à ce stade », a-t-il ajouté.

Photo : Prêt du pont de Bir-Hakeim, sur les lieux d'une agression au couteau, le 2 décembre 2023. DIMITAR DILKOFF / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...