mardi 26 mars 2024

La France face à une menace terroriste en hausse et multiforme

 

L’onde de choc de l’attentat du vendredi 22 mars à Moscou, revendiqué par l’organisation Etat islamique (EI), a été vivement ressentie dans l’Hexagone. Dimanche s’est ainsi tenu à l’Elysée un conseil de défense spécialement consacré à la menace terroriste, dans un contexte tendu par la tenue des Jeux olympiques dans quatre mois et la multiplication des menaces contre des établissements scolaires. Dans la foulée de cette réunion, le premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé : « Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’Etat islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé : urgence attentat. »
L’exécutif est resté sur une tonalité alarmante tout au long de la journée de lundi. Depuis la Guyane, où il est arrivé lundi matin, Emmanuel Macron, a confirmé que, selon les « informations » dont « disposent » les services de renseignement, « c’est une entité de l’Etat islamique qui a fomenté cet attentat et l’a mis à exécution ».
L’EI au Khorassan (EI-K) – actif en Afghanistan, au Pakistan et en Asie centrale –, « qui est impliqué, semble-t-il, dans cet attentat, avait conduit ces derniers mois plusieurs tentatives sur notre propre sol », a expliqué le chef de l’Etat, sans dévoiler lesquelles. « Compte tenu de ses ramifications et de ses intentions, par mesure de précaution, mais avec des éléments crédibles et solides », il a été « décidé de hausser la posture de Vigipirate ».

Photo : Des soldats français patrouillent près de la tour Eiffel dans le cadre du plan Vigipirate, à Paris, le 25 mars 2024. CHRISTOPHE PETIT TESSON / EPA / MAXPPP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...