Des grands-parents qui paient leurs achats en espèces, des parents qui utilisent leur carte bancaire et des enfants qui préfèrent leur téléphone portable. Pour beaucoup de professionnels des paiements, c’est le schéma type des usages en France, comme dans la plupart des pays développés.
Il n’est pas certain qu’il le reste longtemps : les banques, les fournisseurs de technologies et les spécialistes des services de paiement multiplient les innovations, avec l’idée de s’attaquer au modèle ultra-dominant de la carte. Car la France est un pays de cartes. Selon la dernière enquête annuelle de la Banque centrale européenne, en 2022, les cartes représentaient 53 % de la valeur globale des transactions dans l’Hexagone, contre 35 % pour les espèces et 3 % pour les applications mobiles.
Cette domination continue de profiter au réseau de cartes français CB, avec 15 milliards de transactions en 2022, pour un montant global de 685 milliards d’euros, selon l’Observatoire CB. « En France, 85 % des transactions par carte proviennent de CB », souligne son directeur général, Philippe Laulanie.
Photo : L’application Lydia qui permet de réaliser des virements en ligne instantanée. MARC OLLIVIER / OUEST FRANCE / MAXPPP
Illustrations : Le Monde / Audrey Lagadec / Benjamin Martinez
Sources : Banque de France / BCE / Statista / American Express / Mastercard / Visa / Nilson report / Lydia / Yavin /
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mercredi 6 mars 2024
La carte bancaire chronique d'une disparition annoncée
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage