Il y a vingt ans, dans le Lot-et-Garonne, un nid de frelons asiatiques s’échappait d’un chargement de poteries à usage horticole importé de Chine. Depuis, Vespa velutina nigrithorax a pris ses aises à travers la France et l’Europe, où le réchauffement climatique ne cesse de lui ouvrir de nouveaux territoires. L’ouest de l’Hexagone est plus exposé que l’est et seule la Corse reste épargnée par les dommages que provoque ce prédateur qui assiège les ruches entre juillet et octobre.
Face à cette situation, les instances apicoles s’interrogent. Après des années au cours desquelles les groupements sanitaires apicoles départementaux et régionaux menaient leurs actions sans réelle coordination, un nouveau plan national de lutte associant les diverses organisations a été adopté en février par GDS France. Cet organisme agrège les groupements de défense sanitaire, organisations professionnelles agricoles sur lesquelles l’Etat peut s’appuyer pour les actions de prévention et la lutte contre les dangers sanitaires liés à l’élevage animal.
La principale nouveauté de ce plan, publié mercredi 28 février, est qu’il insiste sur la nécessité de sensibiliser au-delà du seul cercle des apiculteurs et d’associer le grand public à la bataille contre Vespa velutina.
Photo : Frelons asiatiques, le 14 octobre 2020, à Chisseaux (Indre-et-Loire). ALAIN JOCARD/AFP
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mercredi 6 mars 2024
Les apiculteurs appellent à l'aide contre le frelon asiatique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage