jeudi 21 mars 2024

Les crimes et délits racistes xénophobes et antireligieux en hausse en 2023

 

Les crimes ou délits commis « en raison de l’ethnie, la nation, d’une prétendue race ou de la religion » en France ont augmenté de 32 % en 2023 par rapport à 2022, selon un rapport du service statistique du ministère de l’intérieur (SSMSI) publié mercredi 20 mars.
La police et la gendarmerie nationales ont enregistré « près de 15 000 infractions » racistes, xénophobes ou antireligieuses en 2023, « dont 8 500 crimes ou délits », note le SSMSI, avec « une nette accélération en fin d’année ».
Le nombre d’actes antisémites enregistrés a bondi en France depuis les attaques du Hamas contre Israël, le 7 octobre. Lors du dernier trimestre, le nombre de crimes et délits enregistrés a doublé « par rapport à la même période de 2022 », développe le rapport. Dans le détail, « cette hausse s’observe plus précisément à partir d’octobre, avec un palier d’infractions se maintenant au même niveau élevé en novembre avant de retomber en décembre », poursuivent les auteurs.

Photo : Un manifestant tient une carte avec un slogan antiraciste « touche pas à mon pote », lors d’un rassemblement contre la nouvelle loi française sur l’immigration à Bordeaux, le 14 janvier 2024. PHILIPPE LOPEZ / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Remco Evenepoel remporte le contre la montre à Gevrey-Chambertin

  Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) s'est imposé vendredi lors de la 7e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 25,3 km reliant...