Les crimes ou délits commis « en raison de l’ethnie, la nation, d’une prétendue race ou de la religion » en France ont augmenté de 32 % en 2023 par rapport à 2022, selon un rapport du service statistique du ministère de l’intérieur (SSMSI) publié mercredi 20 mars.
La police et la gendarmerie nationales ont enregistré « près de 15 000 infractions » racistes, xénophobes ou antireligieuses en 2023, « dont 8 500 crimes ou délits », note le SSMSI, avec « une nette accélération en fin d’année ».
Le nombre d’actes antisémites enregistrés a bondi en France depuis les attaques du Hamas contre Israël, le 7 octobre. Lors du dernier trimestre, le nombre de crimes et délits enregistrés a doublé « par rapport à la même période de 2022 », développe le rapport. Dans le détail, « cette hausse s’observe plus précisément à partir d’octobre, avec un palier d’infractions se maintenant au même niveau élevé en novembre avant de retomber en décembre », poursuivent les auteurs.
Photo : Un manifestant tient une carte avec un slogan antiraciste « touche pas à mon pote », lors d’un rassemblement contre la nouvelle loi française sur l’immigration à Bordeaux, le 14 janvier 2024. PHILIPPE LOPEZ / AFP
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
jeudi 21 mars 2024
Les crimes et délits racistes xénophobes et antireligieux en hausse en 2023
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage