mardi 26 mars 2024

La justice britannique demande des garanties quant à l'extradition de Julian Assange

 

Julian Assange toujours en sursis. La justice britannique a retardé ce mardi 26 mars sa décision sur l’extradition du fondateur de WikiLeaks. La Haute Cour du Royaume-Uni a en effet donné trois semaines aux Etats-Unis pour apporter des garanties satisfaisantes quant au sort réservé à l’Australien : que M. Assange puisse s’appuyer sur «le Premier Amendement de la Constitution américaine (qui protège la liberté), qu’il ne lui soit pas porté préjudice pendant son procès (y compris le verdict) en raison de sa nationalité [australienne, ndlr], qu’il lui soit accordé les mêmes protections du Premier Amendement, comme pour tout citoyen américain, et que la peine de mort de lui soit pas appliquée».
La cour poursuit en indiquant que «si après trois semaines, ces garanties ne sont pas fournies, elle autorisera alors la défense de Julian Assange à faire appel et une nouvelle audience aura lieu. En revanche, si les garanties sont fournies, toutes las parties auront une nouvelle opportunité pour s’exprimer. Il y aura une nouvelle audience le 20 mai 2024 pour décider si ces garanties sont satisfaisantes et pour prendre une décision finale» sur l’extradition de Julian Assange. Ce dernier est poursuivi outre-Atlantique pour une fuite massive de documents en vertu d’une loi de 1917 sur l’espionnage.

👉 Lire la suite de l'article sur le site et l'application de Libération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...