vendredi 1 mars 2024

L'impossible recherche de stages dans les lycées professionnels

 

De ses trois années de baccalauréat professionnel gestion administration, Sabri (qui a souhaité rester anonyme) ne garde pas que des bons souvenirs. Après avoir passé des semaines à contacter des pharmacies, des cabinets de juristes, en vain, il finit par décrocher un stage au CS Pouchet Paris XVII, un club de football parisien. « Je lavais les maillots, j’entraînais les équipes… », raconte le jeune homme qui y a effectué son stage de seconde.
En 1re, après une nouvelle vague de refus, il obtient, au dernier moment, un stage dans un supermarché dans le 18e arrondissement de Paris. Il doit y gérer les rayons. « Ça m’a complètement démotivé, admet-il. Je n’y allais même plus, moi ce que je voulais c’était apprendre des choses utiles pour mes études. »
Pour les 627 000 lycéens de la voie pro, ces stages ou « périodes de formation en milieu professionnel » obligatoires ont lieu tout au long de l’année scolaire, en complément de leurs enseignements théoriques. Sur les trois années d’études, les jeunes doivent réaliser entre dix-huit et vingt-deux semaines en entreprise. Une durée qui peut être allongée depuis la réforme de la voie professionnelle annoncée par Emmanuel Macron en 2022. Les terminales peuvent décider d’effectuer six semaines supplémentaires de stage ou bien suivre six semaines de cours.

Photo : Des élèves participent à un atelier au lycée Airbus basé sur le site de production de Saint-Eloi de la multinationale européenne de l’aéronautique et de l’espace Airbus à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 21 octobre 2022.
CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...