(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
jeudi 30 novembre 2023
La une de Libération du vendredi 1er décembre 2023
La une de @liberationfr ce vendredi
Dix ans après le scandale des comptes en Suisse de l'ex-ministre du Budget, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique est devenue incontournable, au grand dam de certains élus.
Henry Kissinger est mort
Henry Kissinger, grande figure controversée de la diplomatie américaine et secrétaire d'Etat sous Richard Nixon et Gerald Ford, est mort mercredi à l'âge de 100 ans, a annoncé son organisation.
Acteur incontournable de la diplomatie mondiale pendant la guerre froide, M. Kissinger "est mort aujourd'hui dans sa maison du Connecticut", a indiqué son cabinet de conseil Kissinger Associates dans un communiqué, sans préciser la raison du décès.
La famille du diplomate organisera des funérailles privées, précise le communiqué, évoquant une cérémonie d'hommage publique ultérieure à New York.
Avec son décès, "l'Amérique a perdu l'une de ses voix les plus sûres et les plus écoutées en politique étrangère", a salué dans un communiqué l'ancien président américain George W. Bush, républicain comme lui.
Initiant le rapprochement avec Moscou et Pékin dans les années 1970, Henry Kissinger a vu son image ternie par des pages sombres de l'histoire des Etats-Unis, comme le soutien au coup d'Etat de 1973 au Chili ou l'invasion du Timor oriental en 1975 et, bien sûr, la guerre du Vietnam.
C'est son sens de la "realpolitik", du froid calcul des intérêts nationaux défendu par la puissance, qui a fait de lui une figure très critiquée de par le monde.
Diplomate aussi écouté que controversé, l'homme à la voix rocailleuse aimait distiller ses pensées aux journalistes et dans les colloques internationaux. Fascinant ses publics par sa longévité et sa vaste expérience, il était admiré par les uns comme un grand sage, détesté par les autres qui voyaient en lui un criminel de guerre.
L'homme, qui avait fêté ses 100 ans en mai, avait conservé l'oreille des grands de ce monde, bien des décennies après avoir quitté ses responsabilités dans les affaires internationales.
Il s'était ainsi rendu à Pékin en juillet pour s'entretenir avec le président chinois Xi Jinping, qui avait salué à cette occasion un "diplomate de légende"
Aucun département en France n'est épargné par le narcotrafic
Dans une petite salle du Sénat aux tables disposées en U, ils ont juré de dire « toute la vérité et rien que la vérité ». La transparence sur l’ampleur des trafics de drogue en France : voici ce qui était attendu des directeurs de la police nationale, de l’Office antistupéfiants (Ofast) et de la gendarmerie, convoqués lundi 27 novembre pour les premières auditions de la commission d’enquête du Sénat sur « l’impact du narcotrafic en France et les mesures à prendre pour y remédier ».
En guise de constat, ils ont dressé le portrait, à trois voix, d’une menace d’un « niveau historiquement élevé », selon Stéphanie Cherbonnier, cheffe de l’Ofast, qui précise qu’« aucun territoire en France n’est épargné ». Les sénateurs devront conclure leurs travaux le 8 mai 2024, en espérant proposer des initiatives législatives pour contrer une situation qui inspire « l’inquiétude », selon le sénateur socialiste de la Saône-et-Loire Jérôme Durain, président de cette commission voulue par le groupe Les Républicains (LR).
Frédéric Veaux, le directeur général de la police nationale, souligne d’abord la « logique capitaliste et ultralibérale des trafiquants », dans un « marché aujourd’hui dominé par des groupes criminels issus des quartiers sensibles ». Des bandes capables de collaborer avec des structures criminelles étrangères telles que la Mocro Maffia, une organisation néerlandaise d’origine marocaine, ou les groupes albanais. Parmi leurs atouts, une « capacité corruptrice » présente « partout » – visant les employés des ports, des aéroports, les agents publics… « Aucune profession n’est épargnée », complétera Mme Cherbonnier.
Photo : Illustration d'un consommateur de cannabis , HHC , THC , CBD. Mathieu Pattier/Ouest France/PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
Le diplomate Américain Henry Kissinger est mort
Henry Kissinger, ancien secrétaire d’Etat et figure historique de la diplomatie américaine, est mort à 100 ans. Emigrant juif allemand, « Dear Henry » occupa des postes parmi les plus importants des Etats-Unis de 1968 à 1977, notamment comme secrétaire d’Etat de Richard Nixon. Il usa de la diplomatie secrète dans une recherche de compromis, au Vietnam et au Proche-Orient. Il est mort mercredi 29 novembre dans sa maison du Connecticut.
📸 Henry Kissinger leaving the Elysée Palace after his meeting with the president, in Paris, France in May 1973.
Henry Kissinger quittant le palais de l'Elysée après son entretien avec le président Georges Pompidou, à Paris, en mai 1973.
KEYSTONE-FRANCE
Shane MacGowan est mort
Sa gouaille autant que sa dentition anarchique et ses excès ont bâti dans les années 1980 la légende de ce punk romantique et de son groupe, The Pogues, dont le plus grand succès reste “Dirty Old Town”, à l’ivresse contagieuse.
Shane MacGowan vivait à Dublin avec son épouse, l’écrivaine et journaliste Victoria Mary Clarke, qui déplorait la dégradation de sa santé depuis qu’une fracture du bassin, en 2015, le cloua dans un fauteuil roulant, tandis qu’il payait l’addition de ses addictions sous la forme de séjours hospitaliers.
Dans une interview de 2021 au New York Times, alors que Shane venait de sortir un livre de ses dessins et textes inédits, elle racontait au sujet de ses excès :
💬 « Je crois qu’il pensait simplement être indestructible. » Puis ajoutait : « C’est la première fois qu’il doit affronter la possibilité qu’il n’est pas surhumain. »
Elle avait 20 ans en 1986 et venait de le rencontrer quand quelqu’un lui a glissé : « Tu te rends compte qu’il ne lui reste que six mois à vivre ? »
Shane MacGowan a longtemps déjoué ce pronostic, et beaucoup d’autres après lui. Mais il était toujours trop jeune pour mourir.
Notre hommage est à lire sur Télérama.fr en cliquant sur le lien dans la bio.
📸 Steve Pyke/Getty Images
mercredi 29 novembre 2023
La une de Libération du jeudi 30 novembre 2023
Il préside la COP 28 : al-Jaber, pétrole âmeLa une de @liberationfr ce jeudi
Libération a enquêté sur ce personnage controversé : engagé dans les renouvelables, dirigeant d'une entreprise pétrolière émiratie, ce diplomate reconnu sera aux manettes de la conférence de l'ONU sur le climat qui s'ouvre ce jeudi.
📸 Satish Babu / AFP
Katell Quillévéré
Katell Quillévéré fait partie de ces réalisatrices qui réforment doucement mais sûrement et profondément le cinéma français, comme Rebecca Zlotowski, Céline Sciamma ou Justine Triet, par le choix des sujets de leurs films, mais aussi par leur engagement concret ou leur parole.
Lorsqu’elle était encore étudiante en cinéma et en philosophie, la cinéaste a ainsi travaillé pour la SRF, Société des réalisatrices et réalisateurs de films, dont elle est revenue, plus tard – entre 2013 et 2016 –, partager bénévolement la présidence.
Cette association milite, entre autres choses, pour la diversité et pour la parité dans le cinéma et l’audiovisuel.
Dans son nouveau long métrage, “Le Temps d’aimer”, dévoilé au dernier Festival de Cannes et en salles à partir du 29 novembre, Katell Quillévéré fait plus que jamais preuve d’une ambition exaltante.
Elle y évoque plusieurs décennies de la société française, depuis le lendemain de la Libération, et éclaire à sa manière subtile des grands sujets intemporels tels que le couple, l’orientation sexuelle et la parentalité…
Entretien signé Louis Guichard
Le gouvernement présente son plan contre le tabagisme
Comment faire de nouveau reculer le tabagisme, alors que la prévalence – 12 millions de fumeurs quotidiens en population adulte – stagne depuis plusieurs années ? Le ministre de la santé et de la prévention, Aurélien Rousseau, a dévoilé, mardi 28 novembre, le nouveau programme national de lutte contre le tabac pour la période 2023-2027. « Chaque année, la France paye un lourd tribut au tabagisme, qui reste la première cause de mortalité évitable, avec 75 000 décès par an, soit 200 morts par jour », souligne-t-il.
Premier pilier de ce plan attendu, alors que de nouveaux produits inquiètent, comme les cigarettes électroniques jetables visant les adolescents : prévenir l’entrée dans le tabagisme, en particulier chez les plus jeunes, parmi lesquels une nette baisse du tabagisme a été observée entre 2017 et 2022. « Il faut aujourd’hui franchir une nouvelle étape », a défendu le ministre, rappelant l’objectif du gouvernement d’une génération sans tabac en 2032.
Pour cela, le prix du paquet de cigarettes – aujourd’hui d’environ 11 euros – sera porté à 13 euros d’ici à 2027, comme le prévoyait le gouvernement. Pas de changement pour 2024, toutefois. La « première étape » se jouera en 2025, à 12 euros, a annoncé M. Rousseau. Dans son entourage, on défend un « pas significatif », quand bien même cette augmentation devrait être proche de celle attendue du seul fait du mécanisme d’indexation de l’imposition sur le tabac à l’inflation, modifié en 2022 par le Parlement, réagit-on déjà dans les rangs des associations antitabac. Sur cette base, les prix devraient ainsi augmenter dès le 1er janvier 2024 de 40 à 50 centimes, selon des estimations de la Confédération des buralistes, rapportées dans Les Echos.
Photo : Le ministre de la santé et de la prévention, Aurelien Rousseau, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 novembre 2023.
LUDOVIC MARIN / AFP
mardi 28 novembre 2023
Maestro prochainement sur Netflix
Avec Maestro, Bradley Cooper voulait "raconter une histoire d'amour", explique le réalisateur dans la note d'intention de son biopic sur Leonard Bernstein, où il incarne également le légendaire compositeur de West Side Story. C'est Carey Mulligan (Drive) qui joue son épouse, Felicia Montealegre Cohn Bernstein.
🗣 "Quand j'ai décidé de réaliser le film, je me suis plongé dans de longues recherches sur Lenny et sa famille, je voulais en apprendre autant que possible sur tous les aspects de leur vie. Après avoir pris le temps d'assimiler ce que j'avais découvert, je me suis aperçu que ce qui m'intéressait et ce à quoi je m'identifiais le plus volontiers, était l'histoire du couple de Lenny et Felicia. C'était un véritable amour, peu orthodoxe, qui m'intriguait.
Voilà ce que j'avais envie de raconter, une histoire d'amour. Évidemment, l'autre élément irremplaçable était la musique, les grandes œuvres composées et dirigées par Leonard Bernstein qui servent de bande originale au film. J'écoute cette musique depuis si longtemps, depuis mon enfance. Il aura fallu six ans à ce projet pour voir le jour, et je serai toujours reconnaissant à Jamie, Nina et Alex de m'avoir accueilli dans leur famille et dans leur cœur. Ils ont toujours été à mes côtés dans cette aventure. Donner vie à cette histoire est l'une des plus grandes joies de ma carrière. Jamais je n'avais encore créé avec autant d'audace. L'histoire de Leonard Bernstein m'a obligé à être intrépide, car il l'était lui-même.
C'est le cadeau le plus précieux que Lenny m'ait fait."
#Maestro sortira sur @netflixfr le 20 décembre prochain
Le prix du ticket de métro va presque doubler durant les jeux olympiques
Ile-de-France Mobilités (IDFM) va augmenter, du 20 juillet au 8 septembre 2024, le prix des tickets de métro et lancer un forfait spécial pour les visiteurs, a annoncé sa présidente, Valérie Pécresse, lundi 27 novembre. Cette augmentation des tarifs pour les usagers occasionnels doit permettre de financer la hausse de l’offre de transports qui aura lieu lors des Jeux olympiques, qui se dérouleront dans la capitale à l’été 2024.
Le ticket de métro passera ainsi à 4 euros (contre 2,10 euros actuellement) et le carnet à 32 euros (contre 16,90 euros), a annoncé Mme Pécresse dans une vidéo publiée sur X. Les forfaits Navigo mensuels et annuels, les passes Imagin’R et sénior « ne seront pas concernés par ces augmentations », a-t-elle précisé. Le prix du passe Navigo sera de 86,40 euros, conformément à la revalorisation qui entre en vigueur décembre.
Pour la période, un passe baptisé « Paris 2024 » va également être créé. « Il permettra de se déplacer dans toute l’Ile-de-France » et son tarif sera dégressif, allant de 16 euros pour une journée à 70 euros pour la semaine, a précisé Mme Pécresse. Il permettra aux voyageurs d’accéder à la totalité du réseau francilien, aéroports et Orlyval compris, a ajouté IDFM auprès de l’Agence France-Presse (AFP).
Photo : Portique à la station de métro Gare du Nord à Paris, le 10 octobre 2019.
L'Espagne se pose en critique contre Israel dans une union Européenne prudente
« Condamner les vils attentats d’un groupe terroriste comme le Hamas, et dans le même temps condamner la tuerie aveugle de Palestiniens à Gaza, ce n’est pas une question de partis politiques ou d’idéologie, c’est une question d’humanité. » Devant des milliers de cadres et de militants socialistes, réunis dimanche 26 novembre à Madrid pour célébrer sa récente reconduction à la tête du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez a réaffirmé ses réserves contre les bombardements israéliens sur Gaza, menés en riposte aux attaques du Hamas du 7 octobre.
Dans une Union européenne prudente, traversée par des positions divergentes, le dirigeant socialiste, qui gouverne en coalition avec la gauche radicale Sumar, s’affirme comme l’un des plus critiques envers la stratégie militaire d’Israël à Gaza, qu’il juge « disproportionnée ». Une position qui a provoqué un début de crise diplomatique avec l’Etat hébreu.
M. Sanchez s’est en outre engagé à porter la cause palestinienne à Bruxelles. « Mon premier engagement de la législature est que le nouveau gouvernement va travailler en Europe et bien sûr en Espagne pour reconnaître l’Etat palestinien », a-t-il prévenu le 15 novembre, lors du discours au Parlement précédant son vote d’investiture. Une semaine plus tard, les 23 et 24 novembre, il était en visite officielle au Proche-Orient en compagnie du premier ministre de Belgique, le libéral Alexander De Croo, qui lui succédera en janvier à la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.
Photo : Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le dirigeant espagnol, Pedro Sanchez, à côté du premier ministre belge, Alexander De Croo, lors de leur rencontre à Jérusalem, le 23 novembre 2023.
BORJA PUIG DE LA BELLACASA/AFP
Au procès de Young Thug ses chansons retenues contre lui
Young Thug, star du hip-hop américain, est-il en réalité un chef de gang ? Son label, une vitrine pour ses activités criminelles ? Les paroles de ses morceaux la preuve de son implication ? Poursuivie par la justice d’Atlanta, le rappeur risque gros : lors de son procès qui s’ouvre le 27 novembre seront analysés ses textes, cités dans l’acte d’accusation. « Dans le hip-hop, il y a une réelle incitation à inventer des histoires folles, souligne Geoff Harkness, professeur de sociologie. Lorsque l’on commence à les utiliser comme preuve d’un aveu devant un tribunal, on s’engage sur une pente glissante. » Nombre d’artistes rap moins établis ont pourtant déjà fait les frais de cette pratique judiciaire contestable. Pour Christopher Bruce, de l’American Civil Liberties Union de Géorgie, cela constitue une violation du premier amendement sur la liberté d’expression. Il relève aussi que d’autres genres musicaux – le heavy metal ou la country – peuvent véhiculer des textes violents, mais que seul le rap est dans le collimateur de la justice. « Il y a énormément de préjugés, dénonce-t-il. Il s’agit d’un système racialement discriminatoire, qui concerne très majoritairement des artistes noirs. »
Retrouvez notre article en cliquant sur le lien linkin.bio de notre profil
📷 The Atlanta Journal-Constitution/ABACA
✏️ Raphaëlle Besse Desmoulières
Trois jeunes franco-Israélien libérés par le Hamas
Trois jeunes Franco-Israéliens font partie du groupe de onze otages relâchés lundi 27 novembre par le Hamas dans le cadre de l’accord entre le mouvement islamiste palestinien et Israël. Le président français, Emmanuel Macron, s’est dit « extrêmement heureux » après l’annonce de la libération d’Erez et Sahar Kalderon, 12 et 16 ans, et d’Eitan Yahalomi, 12 ans. Tous trois avaient été pris en otage le 7 octobre lors de l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël.
La ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna, a confié de son côté son « immense soulagement », tout en rappelant que « la priorité numéro un de la France » était « de faire libérer tous [leurs] compatriotes » encore aux mains du mouvement palestinien, mentionnant « cinq Français disparus ».
Les libérations d’otages pourraient se poursuivre puisque le Qatar a annoncé une prolongation de deux jours de la trêve censée prendre fin mardi soir. Une pause confirmée par le Hamas, mais pas par Israël.
Les avocats de la famille Kalderon ont fait part à l’Agence France-Presse (AFP) de leur « immense joie », après avoir appris que les trois adolescents étaient « désormais libres et en territoire israélien », même si celle-ci « [était] incomplète » car Ofer (53 ans), le père d’Erez et Sahar, « à cette heure rest[ait] aux mains du Hamas et que par ailleurs il rest[ait] des otages », a déclaré Me Patrick Klugman. Erez et Sahar sont français par leur mère, Hadas Kalderon, qui a elle-même perdu sa mère, Carmela Dan (80 ans), et sa nièce Noya (13 ans) dans l’attaque.
Photo : Cette image fournie par l’armée israélienne montre le jeune Franco-Israélien Eitan Yahalomi, 12 ans, alors qu’il vient de retrouver sa mère, au poste-frontière de Kerem Shalom (Israël), le 28 novembre 2023.
ISRAEL DEFENSE FORCES / via REUTERS
Coup de filet contre une secte de yoga tantrique
Les policiers ont démantelé un réseau de la fédération de yoga Atman et placé en garde à vue 41 personnes, dont son gourou, Gregorian Bivolaru, suspecté de «traite de personnes», «séquestration en bande organisée», «viol» et «abus de faiblesse en bande organisée par des membres d’une secte».
Selon les témoignages de trois anciennes victimes de Gregorian Bivolaru, recueillies ces dernières semaines par Libération, une dizaine de femmes étaient séquestrées en même temps, pendant des jours, dans plusieurs logements de la région parisienne, afin de rassasier les appétits sexuels du gourou. Au moment de l’interpellation, selon nos informations, au moins 26 femmes se trouvaient sur place dans des conditions d’exiguïté et d’hygiène déplorables.
Lire l'article en entier sur Liberation.fr (lien en story)
📸 DR
✍️ Sébastien Farcis, Correspondant à New Delhi
lundi 27 novembre 2023
La une de Libération du mardi 28 novembre 2023
Enfants franco-israéliens : libres. C'est la une de @liberationfr mardi.
👉 Sahar, 16 ans, Erez, 12 ans, et Eitan, 12 ans, sont les trois premiers otages français libérés par le Hamas au quatrième jour de la trêve avec Israël. Une pause dans les combats prolongée de quarante-huit heures.
📷 Capture d’écran Al-Arabiya
Anne Hidalgo quitte X ex-Twitter
Ce n’est pas qu’un au revoir. La maire de Paris @annehidalgo annonce, ce lundi dans un long message publié sur X (anciennement Twitter), qu’elle quitte définitivement le réseau social détenu par Elon Musk. En cause : la tournure qu’a prise la plateforme depuis le rachat, il y a un an, par le créateur de Tesla. «Loin d’être l’outil révolutionnaire qui, au départ, permettait un accès à l’information au plus grand nombre, Twitter est devenu ces dernières années l’arme de destruction massive de nos démocraties», dénonce la socialiste.
Avec cette annonce, la maire de Paris est la première personnalité politique française de premier plan à quitter le réseau social. Ces derniers mois, de nombreux chercheurs et défenseurs de l’environnement se sont détournés de Twitter après avoir dénoncé un climat haineux. Le 17 octobre dernier, l’université Aix Marseille Université avait annoncé en faire de même. «En se retirant du code européen des bonnes pratiques contre la désinformation et en modifiant ses règles de modération, X est devenu un lieu de propagation de fake news, de contenus haineux, illicites ou violents», dénonçait l’institution.
Sans jamais le citer, la maire de Paris s’en prend directement au milliardaire Elon Musk, coupable selon elle «d’[agir] délibérément pour exacerber les tensions et les conflits». Le milliardaire et X «entravent […] délibérément les informations nécessaires à l’avènement de la transformation écologique et énergétique radicale […], au profit de discours climatosceptiques, promus par les intérêts des énergies fossiles et de la prédation sans limite de la planète», développe l’édile PS. Tout cela est, à ses yeux, «un projet politique très clair» visant à «se passer de la démocratie et de ses valeurs pour de puissants intérêts privés».
👉 L'intégralité de l'article de Sacha Nelken est à lire dans l'appli Libé
📷 Sarah Meyssonnier / @reuters
Naissance d'un rhinocéros de Sumatra en Indonésie
🦏 Bonne nouvelle : un rhinocéros de Sumatra est né dans une réserve de l’ouest de l’Indonésie. L’animal, dont le père se nomme Harapan, pesait 25 kilos à la naissance. Plus petit de tous les rhinocéros, celui de Sumatra peut tout de même atteindre un poids d’1,5 tonne à l’âge adulte.
Le gouvernement indonésien a lancé un programme pour sauver cette espèce comptant moins de 80 représentants. Il s’agit de la cinquième naissance dans le cadre de ce programme, s’est réjoui Siti Nurbaya Bakar, ministre de l’Environnement et de la Forêt. Une autre naissance était ainsi intervenue en septembre. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) estime qu’il reste moins de 80 rhinocéros de Sumatra dans le monde, vivant principalement sur les îles de Sumatra et Bornéo. De multiples menaces ont amené le rhinocéros de Sumatra au bord de l’extinction, notamment le braconnage et le changement climatique.
📸 Indonesian Ministry of Environment and Forestry/AFP
Keziah Jones et Laurence Airline
Rencontre avec Keziah Jones et Laurence Airline : «Allier la mode et la musique permet de créer un univers»
Sa dernière collection à elle, «l’Automne est la récolte de l’amour», date de septembre. Son dernier disque à lui est paru en 2014, Captain Rugged (Because). Elle, c’est Laurence Chauvin-Buthaud, créatrice de mode franco-camerounaise de 39 ans, qui a fondé en 2011 la marque de vêtements Laurence Airline. Lui, c’est Keziah Jones, musicien-chanteur dandy nigérian de 55 ans, natif de Lagos, qui cultive depuis le début des années 90 une musique entre folk et blues qu’il a baptisée le «blufunk». Ils se prêtent au jeu de l’interview croisée, explorant les liens entre leurs disciplines.
Lire l'interview en entier sur Liberation.fr
✍️ Katia Dansoko Touré
📸 @emmaburlet
dimanche 26 novembre 2023
La une de Libération du lundi 27 novembre 2023
Delaf fait perdurer Gaston Lagaffe
Le portrait du week-end dans Libération, c'est le dessinateur Delaf, qui signe la reprise de Gaston Lagaffe, 25 ans après le dernier album signé Franquin.
Extrait :
On ne va pas se mentir, Delaf, votre coupe de cheveux, c’est Tintin, n’est-ce pas ? «En fait, on m’a souvent dit Spirou. Enfant, j’étais tout roux. Vous n’avez pas remarqué qu’un certain nombre de héros de l’univers Spirou étaient roux ? Boule de Boule et Bill, mais aussi Moizelle Jeanne, mais aussi l’ami dessinateur de Gaston.» Tiens, tiens… Parlez-vous donc de prédestination ? «Haha.»
Le dessinateur québécois est avant tout «ravi» de pouvoir enfin présenter le premier album des aventures de Gaston Lagaffe depuis vingt-cinq ans, mais un peu vanné, oui : «Quatre ans de travail pour 44 pages, c’est vraiment la limite.» Surtout, quatre ans dont plusieurs mois à attendre l’issue d’une zizanie retentissante : la fille d’André Franquin, héritière et ayant droit du monstre sacré bruxellois mort en 1997, s’opposait à ce que le personnage créé par son père ait une seconde vie, plaidant que lui-même avait été clair sur le sujet. La justice belge lui a finalement donné tort au terme d’un dossier compliqué, tant furent ambivalentes les positions de Franquin concernant sa postérité.
Sans certitude sur le consentement, pourquoi les éditions Dupuis se sont-elles entêtées ? D’une part, parce que les ventes de Gaston commençaient à chuter. D’autre part, parce que la maison d’édition crut assister en 2013 à un petit miracle. Cette année-là, pour les besoins d’un album-hommage à l’univers de Spirou, une planche de Gaston à l’identique était exécutée par un type venu de Montréal. Les franquinistes sont restés bouche bée. Pourquoi ? Parce que Franquin est réputé inimitable. On parle de Dieu le père, patron du saint Crayon vénéré pour son «swing» et son «jeté». La maison Dupuis est persuadée d’avoir trouvé l’Elu. Delaf n’aimerait pas l’image : il n’est ni religieux ni royaliste.
Le portrait complet, signé Eve Beauvallet, est à lire sur l'app Libération (voir story) et dans l’édition papier lundi
📷 @audoin_desforges
samedi 25 novembre 2023
Gérard Collomb est mort
L'ex-ministre et ancien maire de Lyon Gérard Collomb est mort ce samedi 25 novembre à 76 ans. Figure marginale du PS avant d’emporter enfin en 2001 la mairie de Lyon qu’il guignait depuis vingt ans, il s’identifiera à sa ville avant de rallier Emmanuel Macron pour s’offrir sur le tard l’expérience gouvernementale dont il rêvait au ministère de l’Intérieur.
📷 @denisallard
Des milliers de personnes contre les violences faites aux femmes
"Nous ne voulons plus compter les mortes" : des milliers de personnes, dont beaucoup portaient une touche de violet, la couleur du féminisme, ont manifesté à Paris et dans les grandes villes contre les violences faites aux femmes, en réclamant au gouvernement des moyens supplémentaires.
La "persistance de la violence faite aux femmes n'est pas une fatalité", "nous devons y mettre fin et nous allons le faire", a déclaré le président de la République dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux ce matin.
Il a énuméré les actions déjà mises en place (élargissement des horaires du 3919, mise en place d'une plateforme numérique d'accompagnement, facilitation du dépôt de plainte, augmentation du nombre d'enquêteurs dédiés, déploiement de "téléphones grave danger" et de "bracelets danger immédiat", création de places d'hébergement d'urgence) et s'est félicité d'efforts "qui ont porté leurs fruits".
Mais pour les associations féministes, les syndicats et des personnalités de gauche, on est loin du compte.
#AFP
📸 Thibaud MORITZ
Timothée Parraque "schowman" de la décroissance
C’est un jeu de plateau qui aspire les participants dans son univers, une jungle peuplée d’animaux sauvages. Seule condition pour en sortir : terminer la partie. Les férus de blockbusters auront reconnu la trame du film Jumanji (1995). Timothée Parrique y voit, lui, une métaphore du capitalisme : « On a créé un jeu, il est devenu tellement réel que le seul moyen de s’en échapper, c’est de gagner. Et les riches le font très bien. »
Moustache fournie à l’image de ses arguments, yeux verts comme la décroissance qu’il prône, Timothée Parrique s’amuse à mixer concepts abstraits et culture populaire. Accoudé face à l’océan sur une terrasse à ciel ouvert d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques), où il vit désormais, le trentenaire s’imagine en héros de film catastrophe. L’intrigue ? Un spécialiste en forage pétrolier creuse un puits dans un astéroïde et y loge une charge nucléaire pour éviter qu’il ne s’écrase sur la Terre : « Je suis comme Bruce Willis dans Armageddon. Sauf que moi, ce sont les sciences économiques que j’essaie de faire exploser de l’intérieur. »
Tel un acteur, il n’hésite pas à se mettre en scène sur les réseaux sociaux, où il est suivi par une communauté de près de 100 000 abonnés. Interviews, podcasts, stand-up, le chercheur sature l’espace médiatique en jonglant entre anaphores, vannes et éclaircissements pédagogiques. Un ovni dans le milieu universitaire. « Fatiguée de parler à la gloire des autres », une économiste, fine connaisseuse de la postcroissance, a même refusé de s’exprimer au sujet de Timothée Parrique.
Photo : Timothée Parrique, en septembre 2022, à Paris.Manon Jalibert
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...