jeudi 29 août 2024

Le PDG de Telegram a rencontré Emmanuel Macron avant d'obtenir la nationalité française

 

Emmanuel Macron est lui-même utilisateur de Telegram depuis le milieu des années 2010, et il s’en sert encore aujourd’hui pour échanger avec des élus et des cadres de son parti. Depuis 2023, l’utilisation de l’application est pourtant théoriquement interdite aux ministres français, qui sont censés n’utiliser que l’application française sécurisée Olvid. Objet d’incessants débats, la sécurité de Telegram est considérée par la vaste majorité des experts comme inférieure à celle d’applications comme Signal ou encore WhatsApp. Ce 26 août, Emmanuel Macron avait assuré, dans un message publié sur X, que l’arrestation de Pavel Durov, n’était « en rien une décision politique ». « C’est à la justice, en totale indépendance, qu’il revient de faire respecter la loi », avait-il insisté.
Pavel Durov a été interpellé à son arrivée à l’aéroport Paris-Le Bourget, samedi 24 août, dans le cadre d’une vaste enquête impliquant plusieurs services de police et de gendarmerie. Il est suspecté d’avoir laissé prospérer sur Telegram, application à la modération minimale, des contenus pédopornographiques et des opérations du crime organisé, et d’avoir refusé de collaborer avec les réquisitions judiciaires françaises. Sa garde à vue doit se terminer mercredi 28 août en fin de journée.

Retrouvez la suite de notre article en suivant le lien en bio. #LeMonde 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Lauren Bacall aurait 100 ans aujourd'hui

  Lauren Bacall est née il y a 100 ans aujourd'hui. L'actrice nominée aux Oscars est apparue dans des films pendant plus d'un de...