Les poissons tournent autour du rocher. La pierre a bougé, il y a forcément de quoi se sustenter. La girelle paon prend une becquée. Derrière un masque de plongée, ce 20 août, on distingue ses écailles irisées, son dos chamarré. «La couleur d’un poisson tropical», fait remarquer Tom Biscéré, biologiste marin et éducateur environnement au Centre de découverte mer et montagne (CDMM). Tout l’été, l’association anime des sorties snorkeling sur le sentier sous-marin de la Pointe de l’Aiguille du Parc maritime départemental Estérel-Théoule (Alpes-Maritimes). La girelle paon est le poisson le plus coloré de la randonnée palmée. Originaire du sud de la Méditerranée, il se plaît désormais dans le nord de celle-ci. Sa présence est-elle due aux canicules marines ? Cet été, la température de la Méditerranée a battu un record, avec une valeur médiane inédite de 28,9°C en surface, relevée le 15 août. D’après le Giec, ces chaleurs aquatiques entraînent «un changement drastique» des écosystèmes marins avec «un déclin de la biodiversité et l’arrivée d’espèces invasives». Une modification que l’on appréhende à tâtons au large des plages de la Côte d’Azur.
Sur le sable de Théoule, le poste de secours a dessiné un soleil sur son tableau. Température de l’eau : 29°C. Soit 2°C de plus que la normale. Palmes aux pieds, masque sur les yeux, Tom Biscéré nous guide entre les bouées. Là, il disserte sur la différence entre une algue et une plante. Ici, il ausculte les piquants d’un oursin. Plus loin, il présente une étoile de mer. Parfois, il note un changement. «Il y a une couverture d’algues microscopiques, remarque-t-il. Ça fait une espèce de couche maronnasse.» Trois battements de palmes. Il quitte le sable pour la posidonie, cet herbier capteur de carbone. «La posidonie perd de son éclat. Elle est un peu fanée. Un peu moche», décrit-il en ôtant son tuba. Difficile d’affirmer si ces phénomènes sont les seules conséquences de la chaleur. Ils sont souvent multifactoriels, causés aussi par la pollution et la surfréquentation.
👉 L'intégralité du reportage de Mathilde Frénois est à lire dans l'appli Libé
📷 Giorgio Mesturini / Universal Images Group. Getty Images
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 26 août 2024
Au large de la côte d'Azur les eaux "se tropicalisent"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage