vendredi 16 août 2024

La breakeuse Australienne Raygun dénonce une vague de haine et de harcélement

 

Sur la place de la Concorde, b-girl Raygun avait fait sensation. Après le battle de breakdance de l’Australienne, Libé avait décrit ainsi sa prestation : Rachael Gunn (de son vrai nom) «effectuait des mouvements de dauphin agonisant par terre». Pas très glorieux, mais plutôt fidèle à sa performance.
Sa danse avait ensuite largement tourné sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’internautes se moquaient de l’athlète de 36 ans, certains allant jusqu’à s’interroger sur la légitimité de sa participation aux JO.
L’affaire est allée loin : une série d’articles contenant des allégations non vérifiées sont apparus sur internet, remettant en question la façon dont Rachael Gunn a obtenu sa place pour Paris. Une pétition en anglais a même été lancée. L’auteur, qui signe sous le pseudo de «Quelqu’un qui déteste la corruption» («Someone Who hates corruption»), demande que la danseuse et Anna Mears, ancienne athlète «cheffe de mission» pour les JO de Paris, expliquent comment a été fait le processus de sélection.
Le texte, signé par plus de 55 000 personnes avant d’être retiré, assure que Rachael Gunn a manipulé le processus de sélection à son avantage aux dépens d’autres athlètes, et laisse entendre que l’entraîneur australien, membre du jury de sélection, serait le compagnon de la danseuse.
Dans une vidéo publiée ce vendredi 16 août sur son compte Instagram, Rachael Gunn a pris la parole pour la première fois sur le harcèlement qu’elle subit. «Je n’avais pas réalisé que cela ouvrirait aussi la porte à tant de haine, ce qui a été franchement assez dévastateur, dit-elle. J’ai travaillé d’arrache-pied pour me préparer aux Jeux olympiques et j’ai donné tout ce que j’avais, vraiment.»

Alors qu’elle a pour l’instant décidé de rester quelque temps en Europe, Raygun a demandé aux médias de «cesser de harceler» sa famille, ses amis et la communauté du breakdancing.

📷 Ezra Shaw / Getty Images via AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Le portrait de Dorian Tillier

  On la connaissait miss météo, aux textes finement ourlés et aux imitations téméraires ; scénariste-actrice virevoltante dans "Monsieu...