Animus Fortis à Bourges, le RED à Angers, Les Remparts et Lyon Populaire dans la capitale des Gaules… En septembre, @liberationfr avait publié une cartographie de la mouvance radicale et de ses groupuscules éclatés aux quatre coins du pays. Une foule de bandes locales qui sont très interconnectées, parfois coordonnées même, et qui matérialisent la volonté des militants de continuer à agir malgré les nombreuses dissolutions de ces dernières années. Les autorités ont dissous le Bastion social (en 2019) et Génération identitaire (GI, en 2021) ? Une galaxie de franchises locales a repris le flambeau, sans avoir à s’embarrasser cette fois de protéger la «marque» nationale. Résultat : moins de «grandes» actions de propagande comme celles que pouvait produire GI, mais une violence plus incontrôlable.
Les groupuscules d’extrême droite sont nombreux à mettre en avant dans leur propagande des activités sportives, et notamment les entraînements aux sports de combat. Rien que cet été, des dizaines de militants issus de la demi-douzaine de groupes franciliens se sont réunis en bordure de la capitale en juillet pour la deuxième édition d’«Olympiades» tournant surtout autour de la baston et organisées à l’initiative des dissous du GUD. Fin juillet, ils étaient peut-être aussi nombreux à Nantes pour un «tournoi de boxe et MMA amical» réunissant des mouvements identitaires ou néofascistes de Rennes, Bordeaux, Vannes et même Versailles. Quelques jours plus tard, ils étaient encore plusieurs dizaines à Nice pour une journée de «cohésion» avec combats de boxe. Mi-août, les entraînements aux sports de combat étaient également très courus à l’université d’été d’Academia christiana, organisation identitaire catholique se revendiquant pourtant comme un mouvement de «formation» et un «laboratoire d’idées»… Et c’est sans compter les entraînements plus modestes des groupes de Chambery, de Nîmes, du Forez, etc.
👉 L'intégralité de l'article de Maxime Macé et Pierre Plottu est à lire dans l'appli Libé
📷 Jeff Pachoud / @afpphoto
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 26 août 2024
Un été déchainé à l'extrême droite
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le portrait de Dorian Tillier
On la connaissait miss météo, aux textes finement ourlés et aux imitations téméraires ; scénariste-actrice virevoltante dans "Monsieu...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage