lundi 12 août 2024

L'anus un trou de seconde classe pour les hétéros ?

 

A contre-courant de l’héritage bien ancré qui voudrait qu’être pénétré est réservé aux femmes ou aux gays, des hommes hétéros explorent le plaisir anal.
Le sexe anal chez les hommes hétéros serait-il devenu mainstream ? ! Les stats prouvent hélas le contraire. Trois quarts des hommes refusent d’expérimenter «le plaisir prostatique» avec leur partenaire, rapporte une étude l’Ifop de 2022. Seulement 9 % des femmes déclarent introduire régulièrement un doigt dans l’anus de l’homme, 8 % le lécher, et 5 % le pénétrer avec un objet, selon une autre étude Ifop, de 2021. Bravant leurs a priori, des hommes hétéros se lancent pourtant dans cette exploration pas comme les autres. A la clé : une jouissance inédite.
«Il y a un conditionnement culturel hétéro-patriarcal fort. La masculinité continue à être associée au fait de pénétrer, la féminité d’être pénétrée. L’anal est donc rapidement associé comme acte féminin et homosexuel», confirme Florian Vörös, enseignant-chercheur à l’université de Lille et auteur de Désirer comme un homme : enquête sur les fantasmes et les masculinités (la Découverte, 2020).

👉 Découvrez nos témoignages sur le site de Liberation.fr
📸 Romy Alizée
✍️ Miren Garaicoechea

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...