mardi 13 août 2024

En Chine une célibataire perd son procès pour obtenir la congélation de ses ovocytes

 

« Quand j’ai lancé cette action en justice, mon avocat m’a dit d’emblée que les chances étaient faibles. Mais je voulais créer une occasion de parler de ce problème sur la place publique, explique Xu Zaozao au téléphone. Depuis que je suis toute petite, les mères célibataires sont présentées dans la société soit comme des victimes, soit comme des femmes immorales. Je voulais prouver que des femmes célibataires peuvent faire le choix de leur grossesse en tout honneur. » Une manière de faire avancer les droits des femmes, sans être estampillée « activiste » et risquer la répression de l’Etat policier chinois.
Xu Zaozao peut compter sur un nouvel allié : la chute des naissances. Depuis deux ans, la population chinoise recule. Après quarante ans de politique de l’enfant unique drastique jusqu’à 2016, la Chine s’inquiète aujourd’hui du vieillissement accéléré de sa population.

Retrouvez la suite de l'article en suivant le lien en bio. #LeMonde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Lauren Bacall aurait 100 ans aujourd'hui

  Lauren Bacall est née il y a 100 ans aujourd'hui. L'actrice nominée aux Oscars est apparue dans des films pendant plus d'un de...