dimanche 4 août 2024

Une équipe de France mixte en or

 

Des combats interminables, des rebondissements, de la sueur et des larmes : la finale tant attendue entre la France et le Japon n’a pas déçu. L’équipe nippone démarrait fort, menant 2-0. C’est alors que Teddy Riner se dresse face à Tatsuru Saito, le lourd japonais qu’il n’avait pas affronté la veille.
Au terme de 7 minutes de combat, le triple champion olympique finit par remettre la France sur les rails. Las, Sara Léonie-Cysique s’incline ensuite face à la super-légère Natsumi Tsunoda, sacrée en -48 kilos il y a une semaine. A 3-1 : la victoire est obligatoire.
Sur le papier, mission impossible pour Joan-Benjamin Gaba, qui doit affronter Hifumi Abe, l’invincible double champion olympique japonais… Là encore, Gaba fait mentir la terre entière : au bout de quasiment 9 minutes de combat, il remet la France dans la partie en faisant trébucher l’icône nippone. Derrière, Clarisse Agbégnénou revient à égalité en effaçant Miku Takaichi, là encore lors d’une longue prolongation. C’est l’heure de la roulette russe : deux combattants choisis au hasard doivent revenir s’affronter… et ça tombe sur Teddy Riner !
Combat étouffant, serré qui se conclut passé les 6 minutes sur, encore et toujours, un ippon du géant français sur Saito. Coda idéale pour ce tournoi olympique. Les judokas français ont leur 10 médailles (leur objectif), dont 2 en or. Et on sait à qui on les doit.

✍️ Guillaume Gendron
📷 Kim Kyung-Hoon / Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Chao de retour avec “Viva tu”

  De retour, ce vendredi, avec “Viva tu”, Manu Chao n’avait pas publié d’album depuis dix-sept ans. S’était-il tu pour autant ? Sûrement pas...