jeudi 15 août 2024

Plus de 40.000 morts selon le ministère de la santé du Hamas

 

Dans la bande de Gaza, bombardée depuis plus de dix mois et en grande partie transformée en un champ de ruines, compter les morts est un défi quotidien. Comment procède le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour établir son bilan, désormais à plus de 40.000 morts?
Les dépouilles sont identifiées, soit par les éléments retrouvés sur elles, soit par un proche, ont constaté des journalistes de l'AFP qui se sont rendus plusieurs fois dans des hôpitaux du terrtoire palestinien, où une guerre oppose Israël au mouvement islamiste Hamas.
Les informations personnelles des défunts sont ensuite entrées dans une base de données informatisée du ministère palestinien de la Santé dans la bande de Gaza, qui mentionne le nom, sexe, date de naissance et numéro de carte d'identité de la personne décédée.
Lorsque les corps ne sont pas identifiés - qu'ils soient méconnaissables ou que personne ne vienne les réclamer, des familles entières étant parfois tuées par une frappe - les soignants l'enregistrent avec un numéro et le plus d'informations qu'ils peuvent réunir.
Bijou, montre, téléphone, marques de naissance: tout indice est recueilli et pris en photo. Deux correspondants de l'AFP ont été témoins de la manière dont les établissements de santé renseignent le système du ministère.

Dans plusieurs communiqués, le ministère de la Santé de Gaza a également expliqué la procédure suivie pour compiler le bilan.
Pour les hôpitaux dits "gouvernementaux", relevant de l'administration du Hamas au pouvoir à Gaza, les "informations personnelles et le numéro d'identité" de chaque Palestinien tué pendant la guerre sont entrés dans la base de données informatisée de l'établissement après l'arrivée du corps ou après leur décès pour les blessés qui succombent, selon le ministère.
Ces données sont ensuite transmises "quotidiennement" vers le "registre central des martyrs" du ministère.

➡️ L'article complet à retrouver ici : https://u.afp.com/56js

#AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...