Leaders syndicaux, élus de tout le pays, figures des droits civiques, représentants des premières nations et influenceurs TikTok se sont succédé sur la scène du United Center, à Chicago, pour la première soirée de la convention du parti démocrate lundi 19 août. Une ouverture couronnée par le discours en majesté de Joe Biden et l’hommage qui lui fut rendu, d’une allocution à l’autre, célébrant son mandat et son «acte de véritable patriotisme, en passant la main à une nouvelle génération», comme l’a loué en ouverture le patron du parti, Jaime Harrison. Mais, pragmatique, le très dense programme était tout autant pensé pour mettre sur orbite la candidature à sa succession de sa vice-présidente, la désormais tête d’affiche Kamala Harris.
A son arrivée sur la scène du United Center, Biden, les larmes aux yeux, a été accueilli par une longue ovation. Acclamé par une assemblée fournie, malgré l’heure tardive, aux chants de «We love Joe !». Au cours de son allocution de près d’une heure, la voix presque toujours claire et puissante, le poing parfois levé, le président sortant n’a pas boudé son plaisir de décliner son bilan et ses plus grands tubes.
L’acclamation suscitée par la brève apparition surprise de Kamala Harris et l’hommage rendu à Joe Biden forcément hors concours, on ne pensait pas voir un discours du soir échauffer la salle plus fort qu’Alexandria Ocasio-Cortez. Embraseuse de foule hors pair, éclose dans la marge socialiste du parti mais désormais programmée en prime time, la trentenaire, représentante de New York, a une nouvelle fois fait fureur, en évoquant son extraction modeste, avec son parcours passé de serveuse «prenant des commandes d’omelettes à New York il y a six ans» à star inexorablement montante de la gauche américaine, tout comme Harris pourrait bientôt devenir la première occupante du Bureau ovale à avoir bossé, étudiante, chez McDo.
👉 L'intégralité du reportage de Julien Gester et Isabelle Hanne est à lire dans l'appli Libé
📷 Tom Williams / SIPA
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mardi 20 août 2024
Kamala Harris propulsée sur le devant de la scène suite à la convention démocrate
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage