Depuis l’électrochoc d’une conférence secrète entre des cadres de l’AfD et des néonazis, les Allemands se mobilisent massivement pour défendre la démocratie et la diversité. Ce week-end encore, des milliers de personnes ont manifesté. La mobilisation est historique : à l’appel des églises, des syndicats, des ONG, d’activistes climatiques mais aussi d’associations sportives, des millions de personnes descendent dans la rue depuis trois semaines, chaque jour.
👉 On n’avait jamais vécu une telle mobilisation depuis les mouvements pacifistes des années 80. «A l’Est, ce sont les plus grandes manifestations depuis la révolution pacifique de 1989 [contre le régime communiste, ndlr], remarque Wolfgang Muno, politologue à l’Université de Rostock (ex-RDA). Ce mouvement n’est pas à l’initiative de partis politiques. Il vient de la société civile dans toute sa diversité.» Même dans les petites villes, les habitants protestent pour signifier à leurs voisins d’extrême droite qu’ils n’ont pas le monopole du débat public.
✍️ Christophe Bourdoiseau
📸 Ingmar Björn Nolting/Libération
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 5 février 2024
L'Allemagne face à l'extrême droite le sursaut de la société civile
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage