lundi 5 février 2024

L'Allemagne face à l'extrême droite le sursaut de la société civile

 

Depuis l’électrochoc d’une conférence secrète entre des cadres de l’AfD et des néonazis, les Allemands se mobilisent massivement pour défendre la démocratie et la diversité. Ce week-end encore, des milliers de personnes ont manifesté. La mobilisation est historique : à l’appel des églises, des syndicats, des ONG, d’activistes climatiques mais aussi d’associations sportives, des millions de personnes descendent dans la rue depuis trois semaines, chaque jour.
👉 On n’avait jamais vécu une telle mobilisation depuis les mouvements pacifistes des années 80. «A l’Est, ce sont les plus grandes manifestations depuis la révolution pacifique de 1989 [contre le régime communiste, ndlr], remarque Wolfgang Muno, politologue à l’Université de Rostock (ex-RDA). Ce mouvement n’est pas à l’initiative de partis politiques. Il vient de la société civile dans toute sa diversité.» Même dans les petites villes, les habitants protestent pour signifier à leurs voisins d’extrême droite qu’ils n’ont pas le monopole du débat public.

✍️ Christophe Bourdoiseau

📸 Ingmar Björn Nolting/Libération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...