jeudi 29 février 2024

L'urgence humanitaire question vital à Gaza

 

A Gaza, l’urgence humanitaire est d’autant plus critique que le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, continue de menacer d’une offensive terrestre sur Rafah, estimant que cela permettrait d’obtenir «une victoire totale» sur le Hamas en quelques semaines. La perspective d’une opération contre la ville surpeuplée ne terrorise pas que les Gazaouis, dont certains ont commencé à remonter vers Deir el-Balah, plus au nord. Elle inquiète aussi les Etats-Unis, premier soutien d’Israël, qui continuent d’espérer qu’une trêve puisse être décrétée durant le ramadan, qui devrait débuter le 10 ou 11 mars.
Les discussions se sont intensifiées ces derniers jours, que ce soit vendredi à Paris ou depuis dimanche à Doha, au Qatar, qui se charge de la médiation, et en Egypte. Elles se basent sur un projet élaboré le 28 janvier à Paris par le directeur de la CIA William Burns, des négociateurs des services de renseignement israélien et égyptien, et le Premier ministre qatari Mohammed ben Abderrahmane al-Thani. Le principe est d’instaurer un cessez-le-feu temporaire pour libérer les otages détenus par le Hamas (environ 130, dont 31 seraient morts, sur les 250 initiaux) en échange de prisonniers palestiniens.

👉 Plus d'infos dans l'appli Libé

✍ Luc Mathieu

✏ @cocoboer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...