Le paradis reste fermé sur la Catalogne alors que la sécheresse de trois ans persiste
Bien que les tempêtes atlantiques balayent régulièrement l'Espagne, elles semblent toujours s'éteindre avant d'atteindre la Catalogne, qui connaît sa pire sécheresse de mémoire vivante et qui pourrait bientôt devoir restreindre l'utilisation de l'eau.
Les villages fantômes qui ont été inondés pour créer des réservoirs dans cette région du nord-est émergent une fois de plus parce que les réserves d'eau sont si faibles. Et quand les réservoirs tomberont en dessous de 16 % de leur capacité -- ce qui semble imminent -- la région va déclarer l'état d'urgence.
Barcelone et sa zone métropolitaine seraient probablement les plus touchés par un mouvement qui pourrait réduire la pression d'eau dans les maisons de ses cinq millions d'habitants afin de ramener la consommation quotidienne de 200 litres par personne à 160.
À Vallirana, un village à environ une demi-heure de route de Barcelone, les 16 000 habitants connaissent déjà les rigueurs de la réduction de l'utilisation.
Le manque de précipitations a asséché plusieurs puits dans le village et transformé d'autres en boue, et il y a de nombreuses zones qui n'ont plus accès à l'eau potable propre.
Le réchauffement climatique augmente à la fois la fréquence et l'intensité des sécheresses qui ont un impact sur la sécurité alimentaire et qui pourraient se poursuivre même si le monde parvient à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés Celsius au-dessus des émissions préindustrielles.
Vues diverses du réservoir de Sau et de l'église Sant Roma de Sau en Catalogne.
📷 Lluis Gene
#AFPPhoto
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mardi 6 février 2024
La catalogne devant une sècheresse record
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage