Biodiversité : alors que s’ouvre en Ouzbékistan la 14e COP à ce sujet, l’ONU publie un rapport alarmant sur le déclin des animaux voyageurs, des oiseaux aux poissons en passant par les mammifères. Une situation catastrophique provoquée par l’homme.
Les données agrégées par les équipes de la convention sur la conservation des espèces migratrices – appelée également convention de Bonn – sont effarantes. 97 % des poissons voyageurs surveillés et répertoriés en raison de leur vulnérabilité (soit 56 espèces, qui devraient donc bénéficier de mesures de protection importantes) sont menacés d’extinction. Tout comme deux tiers des reptiles (7 espèces), 14 % des oiseaux (134 espèces) et 40 % des mammifères (63 espèces). 399 autres animaux migrateurs, qui ne sont pas encore enregistrés sur la liste officielle de la CEM (principalement des oiseaux et des poissons), seraient par ailleurs en grand danger, ou sur le point de l’être.
👉 Plus d'infos sur Liberation.fr
📸 Paul Goldstein/Andia
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mercredi 14 février 2024
Un quart des espèces migratrices menacées d'extinction
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage