«Libération» a eu accès aux échanges des membres du club d’influence composé d’une petite élite parisienne qui travaille dans l’ombre à la victoire de l’extrême droite. Parmi eux, des hauts fonctionnaires, des anciens de cabinets ministériels et des cadres de grandes entreprises.
👉 Les Horaces fournissent aussi en éléments de langage, comme ces «angles d’attaques contre Mélenchon» proposés trois jours avant le premier tour de la présidentielle 2017 : «La stratégie face à [lui], en cas de duel au second tour, devrait être de gauchir, d’extrémiser son projet et son profil humain, le faire apparaître comme un bonimenteur qui, s’il est au pouvoir, conduira son peuple à la ruine par son extrémisme et son irresponsabilité.» Question économie : le niveau des notes laisse parfois à désirer, comme celle-ci, datée de 2020 qui fantasme des faillites «imminentes» de plusieurs grandes banques européennes et préconise de nationaliser les activités commerciales des établissements français, mais aussi de remplacer «les équipes dirigeantes» des institutions publiques, Caisse des dépôts, BPI et Banque de France par «des experts-comptables» à la place des «sciences-potards “stratèges”». Certains textes transmis à Marine Le Pen sont franchement xénophobes, comme celui-ci, rédigé en février 2019, au moment des manifestations en Algérie contre le président Bouteflika, qui imagine une «invasion» en France. «Il ne faut pas laisser l’idée germer que les Algériens n’auront bientôt plus qu’à se servir en France quand la population française aura disparu. Il faut affirmer haut et fort notre refus de nous laisser envahir», préconise l’auteur, un certain «Alain».
👉 L'enquête complète est à lire sur le site et l'application de Libération, mardi en kiosque.
✍️ Tristan Berteloot
📸 Alain Robert/Sipa
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 26 février 2024
Le cabinet obscur qui murmure à l'oreille de Marine le Pen
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage