lundi 26 février 2024

Henri Matisse et le japon une histoire d'influence et d'échanges

 

Le peintre et sculpteur français Henri Matisse (1869-1954) ne s’est jamais rendu au Japon, mais son œuvre y est abondamment célébrée. En témoigne la grande exposition organisée jusqu’au 27 mai au National Art Center (NACT), dans le quartier de Roppongi, au cœur de Tokyo. Au fil de cent cinquante œuvres réunies sur près de 3 000 mètres carrés sous le titre « Formes libres », le musée propose une vision globale du travail du natif du Cateau-Cambrésis (Nord).
« L’idée était d’offrir un ensemble dont le sens aboutit à la grande gouache découpée Fleurs et fruits, montrée pour la première fois au Japon, et de voir l’évolution de Matisse, des petits formats vers une peinture qui sort du cadre et va vers la décoration », indique Claudine Grammont, cheffe du cabinet d’art graphique du Centre Pompidou, à Paris, auparavant à la tête du Musée Matisse de Nice, d’où est issue la quasi-totalité des œuvres présentées.
Le parcours de l’exposition, initialement prévue en 2021 mais reportée à cause de la pandémie de Covid-19, conduit de la première peinture de l’artiste, Nature morte aux livres, réalisée en 1890, à l’âge de 21 ans, à la chapelle de Vence (Alpes-Maritimes), dont Matisse avait signé la décoration, reproduite ici grandeur nature, avec un habile jeu de lumières rejouant la course du soleil à travers les vitraux.

Photo : « Fleurs et fruits » (papiers gouachés découpés, 1952-1953), d’Henri Matisse , dans l’exposition « Formes libres », au National Art Center de Tokyo (Japon). SERVICE DES RELATIONS PUBLIQUES DE LA VILLE DE NICE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...