Avec sa vue sur le Grand-Palais éphémère, à un jet de pierre de la tour Eiffel et des Invalides, cette brasserie parisienne a toutes les raisons de se frotter les mains à l’approche des Jeux olympiques. Mais, pour Nicolas (les personnes citées par leur seul prénom ont requis l’anonymat), un des chefs en cuisine, l’angoisse l’emporte sur la promesse de tables remplies.
« Depuis quelques mois, le transport est un problème au quotidien, déplore cet usager de la ligne 8, qui réside à l’est de Paris. Quand je rentre à minuit passé, on attend le métro un quart d’heure et, franchement, c’est comparable à un train à bestiaux. » Avec les Jeux olympiques (JO) cet été, le quadragénaire redoute des rames encore plus surchargées et, pense-t-il, une baisse du nombre de métros le soir pour compenser leur augmentation en journée.
Sa crainte est telle que, s’il avait en eu la possibilité, il aurait pris ses vacances « pile au moment des JO. Sans hésitation ». « [Mais] on nous a interdit de prendre des vacances en juillet et en août. Ç’a été moyennement reçu », lâche-t-il, en pensant à la vingtaine de membres de sa brigade, dont la majorité réside en banlieue. A la place, le père de famille envisage de prendre des congés en mai et de confier son enfant aux grands-parents pendant les grandes vacances.
Parmi les quelque quatre-vingts témoignages recueillis par Le Monde de Franciliens qui vont ou aimeraient fuir Paris et sa région pendant les Jeux, la saturation des transports constitue le premier motif invoqué, devant la crainte de la hausse du coût de la vie liée à l’afflux de touristes et à la sécurité.
Photo : Des passagers attendent le métro à la station Palais Royal dans le centre de Paris, le 11 octobre 2023. MIGUEL MEDINA / AFP
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
dimanche 4 février 2024
Des franciliens qui veulent fuir la capitale pendant les JO
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage