« C’est un désastre », lâche Damien Vanoverschelde, le président de l’Aorif, qui rassemble les organismes de logement social d’Ile-de-France. Cet homme aux propos mesurés n’a pas d’autres mots pour qualifier l’effondrement de la production HLM dans la région-capitale et la difficulté de la relancer.
« Le besoin est énorme : fin décembre [2023], il y avait 836 000 demandes de logements sociaux, soit deux fois plus qu’en 2010. La région compte 1,3 million de personnes mal logées ou sans domicile. Pourtant, la production chute », se désole la directrice de l’Aorif, Anne-Katrin Le Doeuff. Seulement 18 500 logements sociaux y ont été agréés en 2023, soit le nombre le plus bas enregistré ces seize dernières années, loin du record des 36 000 agréments établi en 2016. « Et cela aurait été bien pire si l’Etat n’avait pas assoupli ses règles de financement dans les dernières semaines », précise-t-elle.
Comment expliquer cette baisse de 15 % en un an ? Au niveau national, les organismes HLM ont dû renoncer à une partie de leurs revenus locatifs depuis le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, afin de compenser la baisse des APL versés par l’Etat. Ils sont aussi confrontés à la hausse de leurs intérêts d’emprunt (qui découle de la hausse des taux du Livret A), au renchérissement des coûts de construction…
Photo : Vue aérienne de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 7 février 2024. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 26 février 2024
En Ile de France la production HLM s'effondre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage