dimanche 18 février 2024

Le gouvernement entretient la petite musique de la limitation du droit de grève

 

Les ministres du Travail et de l’Agriculture ont évoqué ce dimanche l’hypothèse de légiférer pour limiter le droit de grève, et d'assurer un service minimum dans les transports. Une vieille idée pour laquelle s'est toujours battue la droite.
👉 «Il me semble qu’on a besoin de travailler sur un service minimum», explique Marc Fesneau (Agriculture). Il faudra «sans doute» légiférer sur le sujet pour éviter d’«infliger, quand bien même il y ait de la conflictualité, un certain nombre de contraintes à nos concitoyens, qu’ils soient en vacances ou qu’ils travaillent, dans des périodes parfois cruciales», poursuit-il. Plus précis, il ajoute : «Il y aura des débats parlementaires, on verra comment tout ça peut s’organiser. Il y a des textes, des propositions de loi qui ont l’air de fleurir depuis une semaine.» «La question n’est pas le droit de grève, mais de savoir jusqu’où on n’en abuse pas», commentait également la semaine dernière le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, sur Sud Radio.
La semaine dernière, les sénateurs du centre et de la droite ont déposé une proposition de loi pour faire interdire la grève autour des jours fériés et sur les deux premiers et les deux derniers jours des vacances scolaires. Il s’agirait de l’interdire jusqu’à 60 jours dans l’année, notamment lors des départs en vacances : à Noël, en février et au printemps. Un texte que le président du Sénat, Gérard Larcher, souhaite faire inscrire rapidement à l’ordre du jour.

Lire la suite de notre article sur le site et l'application de Libération

✍️ Laurence Benhamou

📸 Ludovic Marin/Abaca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...