dimanche 18 février 2024

En Cisjordanie les bédouins derniers bergers du désert de Judée

 

A quelques dizaines de kilomètres de Gaza, depuis le 7 octobre 2023 et le début de la guerre entre Israël et le Hamas, plus d’un millier de Palestiniens de Cisjordanie occupée ont été forcés par des colons de partir loin de chez eux, selon l’Organisation des Nations unies (ONU). Ces derniers, soutenus par l’Etat et l’armée israéliens, grignotent peu à peu les terres, rendant la vie impossible à ces petites communautés bédouines sédentarisées, éparpillées dans les collines rocailleuses.
En 2013, l’ONU recensait environ quarante mille Bédouins en Cisjordanie, originaires du Néguev, qui ont été déplacés de force à la création d’Israël, en 1948. Dans les médias, ces Palestiniens au mode de vie traditionnel sont souvent évoqués à travers leurs souffrances – liées à l’occupation, aux privations, à la rigueur de la vie dans le désert…
A travers son livre Born of Sand and Sun (« nés de sable et de soleil »), la photographe slovaque Petra Bašnáková a voulu au contraire mettre en exergue leur force. Sorti en janvier et réalisé lors de trois séjours de plusieurs mois entre 2019 et 2023, cet ouvrage mêle portraits et décors du quotidien. Fragments d’un mode de vie à part, ces clichés sont habités par le désert, majestueux, dont Petra Bašnáková a atténué la dureté en le fixant sur pellicule, obtenant ainsi un rendu aux couleurs pastel.

Photo : @petrabasnakova

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...