mercredi 28 février 2024

Dune d'Alejandro Jodorowsky

 

Dune, d'Alejandro Jodorowsky devait être le film du siècle, par son budget pharaonique et son casting fantastique, brassant Alain Delon, Mick Jagger, Orson Welles, Salvador Dali…
Le docu qui retrace son projet fou est visible sur la chaîne YouTube d’@ARTEfr, à la veille de la sortie du deuxième volet de l’adaptation du roman de #FrankHerbert par Denis Villeneuve.
« Mon ambition pour "Dune" était énorme. Il ne s'agissait pas de faire un film mais un objet sacré, libre, ouvrant des nouvelles perspectives. »
En quelques semaines, enfermés dans un château, Jodo et #Moebius accouchent d'un storyboard de plus de trois cents pages. Chaque jour, le Chilien raconte ses rêves à Moebius qui les dessine, à une vitesse surhumaine. Gros plan, travelling : Jodo dirige son scribe comme sur un plateau, qui invente aussi les costumes, les décors.
En 1977, au bout de quatre ans de travail, et après avoir réuni un improbable gotha, #Jodorowsky et Seydoux partent à Hollywood avec leur énorme storyboard en couleurs sous le bras pour boucler leur budget qui s'élève désormais à quinze millions de dollars. Ils n'en ont que dix et déposent leur grimoire dans tous les studios pour espérer réunir les cinq millions manquants.
Effarés par la somme de travail mais effrayés par la personnalité réputée incontrôlable du réalisateur, les moguls de MGM, Paramount et autres, déclinent tous la proposition. Trop ambigu, trop métaphysique, trop génial, trop long — le film devait faire six heures minimum, Jodo ayant une préférence pour une version de douze heures...
Même inachevé, Dune irriguera tous les films de science fiction qui sortiront des studios dans les décennies 70 et 80, à commencer par #StarWars ou #BladeRunner. Moebius, O'Bannon, Fross et Giger se retrouveront une paire d'années plus tard au générique d'#Alien où ils recycleront la plupart de leurs inventions.
De son côté, Jodorowsky, profondément vexé, abandonnera provisoirement le cinéma pour se consacrer à la bande dessinée.

📷 Alejandro Jodorowsky, Moebius et un ami masqué, à l'époque de leur collaboration. / Courtesy Sony Pictures Classics


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2

  « Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte,  @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...