dimanche 18 février 2024

Faut-il abattre les arbres au nom de la sécurité routière ?

 

C’est peu dire que Nicolas Lacroix (Les Républicains, LR) fait parler de lui lorsqu’il prend des décisions dans le domaine de la sécurité routière. En 2020, le président du conseil départemental de la Haute-Marne avait annoncé le retour aux 90 km/h sur des routes départementales limitées à 80 km/h. L’exécutif de ce département rural était alors le premier à se lancer en France dans la valse des panneaux de limitation de vitesse.
Cette fois, il ne s’agit plus de toucher aux panneaux installés sur la voirie départementale (4 000 km au total), mais aux arbres plantés en bordure d’une partie du réseau routier. A la faveur d’un déplacement sur le terrain, jeudi 8 février, l’élu a annoncé que le département allait demander aux spécialistes de l’Office national des forêts d’examiner plusieurs milliers d’arbres de bord de route et qu’il y aurait des coupes à la clé. Un chiffre a même été lancé : le diagnostic concernerait pas moins de 4 000 arbres. « Ces 4 000 arbres sont principalement plantés sur les accotements des routes du réseau prioritaire du département, soit 750 km », précise M. Lacroix.
Il n’en fallait pas plus pour allumer la mèche. Et, depuis huit jours, l’affaire fait grand bruit dans ce département qui, avec la Côte-d’Or, abrite le dernier-né des parcs nationaux français. Les associations de protection de l’environnement, Nature Haute-Marne (NHM) en tête, ont immédiatement réagi aux propos de l’élu. NHM, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et Belles Forêts sur Marne ont demandé à rencontrer Nicolas Lacroix. Selon elles, il est urgent de ne pas se précipiter mais, au contraire, d’avancer avec beaucoup de discernement.

Photo : GUILLAUME SOUVANT / AFP

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