jeudi 1 février 2024

Cette jeunesse qui rêve de devenir gardien de la paix

 

Victor R., 27 ans, a tenté le baccalauréat deux fois, sans l’obtenir. « Je n’ai jamais été très scolaire, explique le jeune homme, costume bleu, cravate, moustache fine. J’ai repris l’école et j’ai obtenu un diplôme d’accès aux études universitaires pour avoir une équivalence bac. » Avec une motivation précise : devenir gardien de la paix. « La police m’a toujours attiré pour le côté sécurité, être prêt à agir pour protéger les valeurs françaises, les valeurs républicaines », argumente-t-il, ce jour de la fin de décembre, au septième étage d’un immeuble anonyme de la banlieue parisienne, où se déroulent les oraux du concours de gardien de la paix.
Comme dans sept autres sites en France, le ministère de l’intérieur procède au recrutement de ses futurs fonctionnaires, âgés de 17 à 45 ans : plus de 7 000 agents au total en 2023, dont 4 200 gardiens de la paix, recrutés avec le niveau baccalauréat, par concours externe ou interne. Des fonctionnaires de catégorie B rémunérés de 2 100 euros net en début de parcours à 3 600 euros en fin de carrière. A Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) et à Tours, Le Monde a suivi des épreuves orales en décembre et en janvier, comme la loi l’y autorise, sans que les candidats en soient informés afin de ne pas les perturber.
Devant Victor R., trois membres du jury : une commandante divisionnaire, un major en fin de carrière et une psychologue de la police. Le jeune homme a franchi les deux premières étapes de la sélection : des écrits (cas pratiques, questions à choix multiples de culture générale et d’anglais) et des épreuves sportives (endurance et parcours d’habileté). L’oral, qui dure vingt-cinq minutes, est censé permettre au jury de vérifier les motivations.

Illustration : Grégoire Guillemin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...