lundi 12 février 2024

Gérald Darmanin annonce la suppression du droit du sol à Mayotte

 

Pour éteindre cette colère longtemps restée sourde dans une île de 310 000 habitants où, selon l’Insee, près d’un habitant sur deux en 2017 était étranger, Gérald Darmanin a lancé solennellement, dès sa descente d’avion, sa série d’annonces : « Le président de la République m’a chargé de dire aux Mahorais que nous allons prendre une décision radicale qui est l’inscription de la fin du droit du sol à Mayotte dans une révision constitutionnelle. » « Il ne sera plus possible de devenir français si l’on n’est pas soi-même enfant de parent français, précise le ministre. Nous couperons l’attractivité qu’il peut y avoir dans l’archipel. » Une mesure réclamée depuis des années par la majorité des élus et de la population mais « jamais accordée ».
Sa conséquence est qu’elle va renforcer les spécificités et les exceptions du droit des étrangers sur le sol mahorais. Car à Mayotte, le droit du sol comporte déjà de nombreuses dérogations pour dissuader l’immigration irrégulière. Au Parti socialiste, qui estime que le droit du sol n’est pas négociable en France – ce qui laisse présager de vifs débats –, Gérald Darmanin a répliqué en sortant de quatre heures de réunion avec les élus mahorais et les Forces vives : « Que la gauche sorte de Paris. » « Cette réforme permettra de voir qui veut aider les Mahorais », a-t-il ajouté en perspective du nécessaire vote du Congrès à la majorité des trois cinquièmes.
Selon M. Darmanin, cette mesure va diminuer de 80 % le nombre de titres de séjour délivrés à Mayotte en raison de liens familiaux. D’après l’Insee, sur un peu plus de 10 770 naissances en 2022, près de sept nourrissons sur dix ont au moins un parent étranger.

Photo : Lors d’une manifestation contre l’insécurité et l’immigration à Mayotte, le 6 février 2024. 

David Lemor/ABC/Andia.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...