mardi 27 février 2024

Le documentaire sur ARTE "Etat limite"

 

On ne reprendra son souffle qu’une fois. Le temps d’une représentation claudicante de «Roméo et Juliette», dans une salle du service de soins psychiatriques de l’hôpital Beaujon, à Clichy. Le rôle de Juliette est tenu par un patient. Il a expliqué quelques plans plus tôt comment il fuyait les fenêtres ouvertes de l’hôpital de peur de s’y précipiter et le voilà qui porte, amusé, une bouteille en plastique à la bouche, mimant l’empoisonnement : «Je ne peux pas vivre sans toi mon Roméo…» Devant lui les autres patients rient, des adolescents surtout, nombreux au service psychiatrique de l’hôpital Beaujon, dans les Hauts-de-Seine.
Pour le reste, c’est plutôt la boule au ventre qu’on fixera, parfois hallucinés, le documentaire «Etat limite» de Nicolas Peduzzi (Southern Belle, Ghost Song autour de personnages fissurés et délaissés, déjà) présenté à Cannes l’an dernier dans la sélection de l’Acid et désormais diffusé sur @artefr, terrible et trépidant. Etat limite des patients bipolaires, suicidaires, phobiques, en pleine bouffée délirante ou sévèrement dépendants à l’alcool ou à la drogue. Etat limite du service psychiatrique lui-même : un seul médecin psychiatre, secondé par quelques internes et aides-soignants en nombre (très) insuffisant. Etat limite de l’hôpital public tout entier – pieds nus qui débordent de brancards serrés les uns contre les autres dans une salle d’attente. Etat limite, enfin, des soignants, et en premier lieu du docteur Abdel-Kader, 34 ans, hors norme, qu’on ne quittera jamais ou presque pendant une heure quarante.
«C’est assez vertigineux d’être face à des patients qui se défenestrent tout le temps», résume une jeune interne, elle aussi gagnée, au terme de sa journée, par l’anxiété. Image cabossée, caméra de guingois parfois, vertigineuse elle aussi, mais toujours là auprès des corps et des psychés en morceaux, des regards denses, fermés, doux, absents, inquiets, vaporeux.

👉 L'intégralité de l'article de Sonya Faure est à lire dans l'appli Libé


📷 Penelope Chauvelot / Les Alchimistes. Lightdox

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

En mémoire du 7 octobre

  Sur les 1195 victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, 364 étaient des participants du festiva...