Le médecin à la barbe grisonnante et aux épaisses lunettes noires est l’un des rares à témoigner de la situation apocalyptique dans l’enclave assiégée depuis le début de l’offensive militaire israélienne.
Le Palestinien de naissance, devenu Britannique d’adoption, a sauté dans un avion le 7 octobre, quelques heures seulement après l’attaque sanglante du Hamas dans l’Etat hébreu. Il considère cette attaque comme «la conclusion logique de seize années de siège» imposé par Israël dans la bande de Gaza. «Je savais qu’il y aurait des représailles, même si j’imaginais une version plus ou moins similaire au conflit de 2014, se souvient celui qui a exercé à Gaza durant les trois précédentes guerres. J’avais de l’expérience et j’ai senti que j’avais un devoir à accomplir.» Embarqué parmi les équipes de Médecins sans frontières, il passe le check-point de Rafah, entre l’Egypte et la bande de Gaza, le 9 octobre à 11 heures.
Son travail bénévole consiste à réparer les visages et les membres de civils brûlés ou déchiquetés par les bombes. La moitié d’entre eux sont des enfants. Le chirurgien assure que ni lui ni ses collègues n’ont soigné des membres du Hamas. Il présume que les islamistes possèdent leur propre système de santé dans leur réseau de tunnels.
👉 A lire en intégralité sur Liberation.fr
✍️ Léa Masseguin
📸 @emmahardy7
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
vendredi 23 février 2024
Docteur Ghassan Abu Sitta le chirurgien qui n’oublie pas les visages
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Manu Payet au théâtre de la Madeleine avec Emmanuel 2
« Au fond, je suis fait pour raconter des histoires. » Alors il raconte, @manupayet Avec précision et générosité. Son enfance à La Réunio...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage