« C’est une grande nouvelle pour les patients ! Nous attendions ce moment avec énormément d’impatience », se réjouit Martine Carré, présidente de l’Association française du vitiligo. L’Opzelura, le tout premier médicament mis au point pour traiter les personnes atteintes du vitiligo, cette maladie auto-immune chronique qui entraîne une dépigmentation progressive de l’épiderme et du système pileux, et se caractérise par des taches blanches sur le visage et sur le corps, est désormais disponible en France, selon un arrêté paru au Journal officiel, mercredi 31 janvier.
« Jusqu’à présent, il n’y avait aucun traitement reconnu pour cette maladie qui touche pourtant entre 600 000 et 1 million de personnes dans l’Hexagone et représente souvent une souffrance psychologique pour les patients qui se sentent défigurés », poursuit Mme Carré.
Développé par la biotech américaine Incyte, qui compte déjà plusieurs thérapies contre le cancer à son actif, mais dont il s’agit du premier produit commercialisé en dermatologie, l’Opzelura vise à repigmenter les zones atteintes chez les patients âgés de plus de 12 ans souffrant d’un vitiligo non segmentaire (c’est-à-dire qui touche le corps de façon bilatérale), la forme la plus fréquente de cette maladie, à condition que le vitiligo ne couvre pas plus de 10 % de leur surface corporelle totale et atteigne également le visage.
Photo : Le mannequin Winnie Harlow, atteinte de vitiligo, lors d’une interview, le 12 février 2015, à New York. JOSHUA LOTT / AFP
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
jeudi 1 février 2024
Un premier traitement contre le vitiligo disponible en France
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La une de Libération du week-end
Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage