Des milliers de personnes se sont réunies à Séoul pour marquer le premier anniversaire de la bousculade meurtrière qui a tué près de 160 personnes lors des festivités d'Halloween en Corée du Sud.
Dans la soirée du samedi 29 octobre 2022, des dizaines de milliers de personnes, pour la plupart âgées de 20 à 30 ans, étaient sorties pour profiter des fêtes post-pandémiques à Itaewon, un quartier cosmopolite de la capitale.
Mais la liesse a rapidement viré au cauchemar, lorsqu'un gigantesque flot de personnes s'est déversé dans une ruelle étroite bordée de bars et de clubs. Le poids des corps et l'absence de contrôle efficace de la foule ont entraîné la mort de 159 d'entre elles.
Un an plus tard, les proches des victimes réclament toujours des informations précises sur les circonstances du drame. Ils veulent aussi des condamnations en justice et une révision des procédures de gestion des foules pour éviter qu'un tel désastre ne se reproduise.
"Nous ne voulions pas devenir des familles endeuillées", déclare Lee Jung-min, qui a perdu sa fille lors de la catastrophe de l'année dernière et qui dirige aujourd'hui le groupe de familles, lors du rassemblement à Séoul.
"Pourquoi pensez-vous que les 159 victimes qui ont perdu la vie dans la catastrophe d'Itaewon n'avaient pas d'autre choix que de devenir des étoiles dans le ciel?" demande-t-elle. "J'aimerais savoir si vous pensez que le gouvernement n'est pas responsable."
Une enquête policière a révélé des défaillances massives dans le plan de gestion des foules, ainsi qu'une réaction bâclée et tardive des secours.
Mais elle s'est abstenue d'incriminer les hauts fonctionnaires, et aucun d'entre eux n'a été licencié ou n'a démissionné à la suite du drame
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 30 octobre 2023
Itaewon un an déjà
Otis a fait 48 morts
L'ouragan Otis qui a dévasté la côte Pacifique au Mexique, et en particulier la célèbre station balnéaire d'Acapulco, a fait 48 morts, et 6 personnes restent portées disparues dimanche, selon les autorités qui commencent à distribuer l'aide humanitaire.
L'ouragan, de force maximale 5, a frappé la ville mercredi au petit matin, dévastant la station balnéaire de près de 780.000 habitants, qui vit essentiellement du tourisme
A Gaza la guerre urbaine a commencé
Jour après jour, le visage d’une guerre terrible apparaît.
Lundi 30 octobre, voilà quarante-huit heures que l’armée israélienne a lancé – après des préparatifs et une attente de plusieurs semaines – une opération militaire dans Gaza dans l’intention d’accomplir la « destruction » du Hamas, comme l’avait rappelé, vendredi, le ministre de la défense, Yoav Gallant, juste avant qu’elle ne soit lancée. Les forces israéliennes n’ont cependant pas envoyé des divisions entières à l’assaut de l’enclave où les attendent les combattants du Hamas (environ 30 000 hommes, renforcés par des volontaires), ceux du Jihad islamique (quelques milliers) et de petits groupes plus marginaux, embusqués dans un dispositif défensif incluant un réseau souterrain géant.
Les forces israéliennes entrées dans Gaza, dont le nombre reste inconnu, progressent en plusieurs points de l’enclave, notamment dans la partie la plus au nord, entre la mer et Beit Hanoun. Dimanche, l’armée a été engagée dans plusieurs combats au sol. En même temps, des frappes aériennes, les plus massives depuis le début de ce conflit, se sont abattues sur l’enclave. Selon l’état-major israélien, plus de 450 de ces bombardements ont été lancés dans les vingt-quatre heures précédentes. Les premières avaient commencé au lendemain de l’attaque terroriste du Hamas sur Israël, le 7 octobre. Dans Gaza, cela s’est traduit par un chaos grandissant et des destructions d’ampleur.
Le bilan des personnes tuées depuis le début des bombardements, selon le ministère de la santé dans le territoire palestinien administré par le Hamas, dépasse désormais les 8 000 morts. Samedi, la défense civile à Gaza estimait que « des centaines d’immeubles et de maisons ont été entièrement détruits ». Le pire est sans doute à venir. L’armée israélienne considère que le mouvement islamiste a construit son infrastructure militaire souterraine en privilégiant les zones où se trouvent, en surface, des hôpitaux, des mosquées et des écoles.
Photo : @laurentvanderstockt #pourlemonde
L'armée américaine veut constituer une "bulle" autour d'Israël
Trois semaines après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le déploiement naval américain amorcé en Méditerranée est en phase d’atteindre des niveaux rarement égalés. Cet ensemble de plus d’une quinzaine de bâtiments de surface, soit plus de 15 000 soldats, sans compter les sous-marins d’escorte, marque un renforcement de la posture américaine qui dépasse la simple réassurance et correspond à de réelles inquiétudes sur les risques d’escalade régionale, notamment avec l’Iran.
Un cap sera franchi quand le deuxième porte-avions annoncé par le Pentagone, le 14 octobre, aura passé le détroit de Gibraltar. Actuellement, l’USS Dwight D. Eisenhower, parti de Norfolk, en Virginie, sur la Côte est des Etats-Unis, est encore au milieu de l’Atlantique. Celui-ci devait initialement prendre la relève de l’USS Gerald R. Ford, un premier porte-avions qui était déjà en Méditerranée, et qui a été dérouté vers Chypre, le 9 octobre, au lendemain des attaques du Hamas. Mais l’USS Gerald R. Ford étant le plus grand et le plus récent des onze porte-avions de l’US Navy, le Pentagone a fait le choix de le maintenir en mer.
D’après les experts militaires, les deux porte-avions ne devraient toutefois pas rester ensemble en Méditerranée. Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, l’a évoqué, à demi-mot, le 14 octobre. « L’USS Gerald R. Ford va rester sous tutelle du commandement des forces américaines en Europe, alors que l’USS Eisenhower a été directement placé sous le commandement central des Etats-Unis, le pôle responsable des opérations militaires au Proche-Orient. Il pourrait donc faire route vers la mer Rouge et le golfe Persique », relève Xavier Vavasseur, rédacteur en chef de la revue Naval News.
Photo : Des avions F/A-18 Super Hornets se préparent aux opérations aériennes sur l’« USS Gerald R. Ford » (CVN) 78, en Méditerranée orientale, le 13 octobre 2023.
MAXWELL ORLOSKY / US NAVY / AFP
Des fans de "Friends" rendent hommage à l'acteur à New-York
« Matthew Perry, j’ai grandi en le regardant dans Friends, mes parents regardaient aussi la série. Il a vraiment eu un rôle dans ma vie et m’a tellement fait rire », raconte Taylor Lanthier, étudiante en droit de 26 ans à Vancouver, au Canada. De passage dans la ville, elle est venue déposer une rose jaune et fait écho à ce petit mot posé par terre par une autre main : « Merci pour tous les éclats de rire. »
Un mot revient en boucle : Friends, parfois critiquée pour l’univers aseptisé et peu diversifié dans lequel évoluent ses six personnages de jeunes actifs new-yorkais, est une série « réconfortante ». « C’est juste une série légère, résume Eva, une lycéenne de 16 ans, qui habite le quartier voisin de Soho. Quelque chose que je regarde quand je suis triste, ou si je veux rire un bon coup. »
Et même si les épisodes ont été tournés en studio en Californie, l’immeuble du 90 Bedford Street, où est censé se trouver l’appartement dans lequel se croisent Monica, Chandler, Phoebe et les autres, en fait une histoire emblématique de New York. Tout comme le Central Perk, le café où se retrouvent les six amis.
Photo : Fleurs et petits mots sont venus garnir le lampadaire devant l’immeuble emblématique de la série « Friends », le 29 octobre 2023.
ADAM GRAY / AFP
Macron engage le processus de l'IVG dans la constitution
L’art du contre-pied. Alors que le conflit au Proche-Orient altère le débat politique en France depuis trois semaines, Emmanuel Macron a fait un pas, dimanche 29 octobre, vers l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. « Le projet de loi constitutionnelle sera envoyé au Conseil d’Etat cette semaine et présenté en conseil des ministres d’ici la fin de l’année », a annoncé le chef de l’Etat sur le réseau social X (anciennement Twitter). Il s’agira d’ajouter, à l’article 34 de la Constitution, que « la loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté de la femme, qui lui est garantie, d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ».
Le président de la République s’était engagé, le 8 mars, lors de l’hommage national à Gisèle Halimi, à « changer notre Constitution, afin d’y graver la liberté des femmes à recourir à l’interruption volontaire de grossesse pour assurer solennellement que rien ne pourra entraver ou défaire ce qui sera ainsi irréversible ».
« En 2024, la liberté des femmes de recourir à l’IVG sera irréversible », promet-il dimanche 29 octobre. Au terme d’« une période de crise intense ces derniers jours », souligne l’Elysée, marquée par l’assassinat du professeur Dominique Bernard, à Arras, le 13 octobre, et par la guerre au Proche-Orient, et avant de s’envoler pour l’Asie centrale, le chef de l’Etat met sur la table un sujet de nature, espère-t-il, à recréer une forme d’unité dans le monde politique. « Il veut retrouver un peu d’air, desserrer l’étau », estime le chef de file des sénateurs macronistes, François Patriat.
Photo : @cyrilbitton / Divergence #pourlemonde
The Kills sort "God games"
A voir apparaître Jamie Hince dans la fenêtre Zoom, guitare à la main depuis Los Angeles, immédiatement amical et chambreur (les punaises de lit à Paris l’amusent visiblement beaucoup), on se dit que ce type a sans doute été dépassé par les évènements, jusqu’à se retrouver M. Kate Moss pendant quelques années. Puis arrive Alison Mosshart, depuis Nashville, Tennessee, visiblement heureuse, elle aussi, de repartir au front après sept années de jachère. «Je suis si fière de cet album que j’oublie qu’il aura fallu attendre aussi longtemps», s’exalte la chanteuse originaire de Floride. «Sans la pandémie, enchaîne l’Anglais Jamie, ce disque serait sorti deux ans plus tôt, mais je suis heureux d’avoir bénéficié d’un délai supplémentaire pour explorer de nouvelles pistes, écrire différemment et jouer d’autres instruments. C’était une expérience différente et globalement enrichissante de me retrouver seul à composer, sans un million de gens autour qui me demandent de rendre une copie.»
Le titre, God Games, pourrait laisser croire à un appel à une force supérieure pour suppléer le désert du réel, mais il a plus à voir avec les jeux vidéo de type Afterlife et aux dieux du métaverse, ces «théâtres de marionnettes modernes» que Hince n’hésite pas à comparer au processus d’écriture d’une chanson chez The Kills : «Je me suis demandé à un moment pourquoi Dieu était présent dans ma vie créative et non dans ma vraie vie. Je veux dire par-là qu’un artiste est forcément guidé par une force qui le domine. Ecrire une chanson, c’est se mettre en position d’être traversé par une énergie et par les sentiments complexes que vous adresse le monde. A vous de traduire et de livrer ça sous une forme acceptable.»
ARTE Concert (@arteconcertfr) et la Gaîté Lyrique vous donnent rendez-vous du 2 au 4 novembre 2023 pour la 8e édition du ARTE Concert Festival, avec Libération.
Au programme : trois soirées de concert à vivre sur place ou sur arteconcert.com. Avec @thekills le 3/11.
✍️ Christophe Conte
✍️ Hendrik Myles
dimanche 29 octobre 2023
Matthew Perry est mort
L’acteur Matthew Perry, qui incarnait le personnage de Chandler Bing dans la sitcom à succès Friends, a été retrouvé mort à son domicile, ont rapporté, samedi 28 octobre, les médias américains.
Selon le Los Angeles Times, l’acteur de 54 ans a été retrouvé mort à son domicile de Pacific Palisades, un quartier de Los Angeles. Aucun signe qui permettrait de croire à un acte criminel n’a été retrouvé, selon des sources anonymes citées par le même journal et le média spécialisé TMZ, qui a annoncé le décès le premier. Selon NBC News, qui cite un représentant de l’acteur et une source au sein des services de police, Matthew Perry aurait été victime de ce qui semble être une noyade.
L’acteur était surtout connu pour le rôle de Chandler Bing dans la très populaire série Friends, diffusée sur la chaîne NBC de 1994 à 2004. Les dix saisons ont fait de Matthew Perry l’un des acteurs les plus connus d’Hollywood, aux côtés de Jennifer Aniston, Courteney Cox, Matt LeBlanc, Lisa Kudrow et David Schwimmer, qui interprétaient un groupe d’amis à New York.
Photo : Matthew Perry à Bervely Hills, en 2010. AFP
Rima Hassan
Le portrait dans Libé ce week-end : Rima Hassan (@rimamobarak). Figure d’une nouvelle génération d’activistes, la Franco-Palestinienne née dans un camp de réfugiés en Syrie veut faire entendre une autre voix pendant la guerre.
C’était une après-midi parisienne ensoleillée à l’Institut du monde arabe. Elle voulait nous montrer l’affiche de l’expo «Ce que la Palestine apporte au monde». Puis, dans un café deux rues plus loin, devant un verre de rouge et une assiette de frites, Rima Hassan, roulée au bec, verbe haut et cerveau véloce, nous parlait de la façon dont le discours sur l’insoluble conflit était en train de changer, par petites touches.
Ces dernières années, sur les plateaux télés comme dans les conférences, le mot «apartheid» se frayait un chemin pour qualifier le système de domination mis en place par l’Etat hébreu sur les Palestiniens. On le devait à une nouvelle garde d’activistes charismatiques aux CV immaculés, sur un axe Paris-Jérusalem et New York-Ramallah. Incollables en résolutions de l’ONU mais capables de punchlines limpides («Au nom de quoi ne pourrais-je pas retourner dans le village de mes grands-parents ?») à même de résumer un siècle de douleur en bouchées tiktokables. A l’ère des colères algorithmées, de la colonisation sans fard de la Cisjordanie et du blocus sans fin de Gaza, le fedayin moderne n’était plus un terroriste mais un juriste parlant la langue des campus américains, juché sur toute la rectitude du droit international. «Ma seule boussole», résumait Rima Hassan.
Le portrait complet est à lire sur le site de Libé.
✍️ Guillaume Gendron
📷 Irina Shkoda
A Béthléem les palestiniens emmurés dans la peur
Quelques rares commerçants tiennent encore les rues parsemées de la ville, normalement bondées de villageois chrétiens et musulmans des terres alentour. La plupart des boutiques de souvenirs ont tiré le store, fermé les volets. On croise quelques hommes oisifs, assis à l’ombre d’un bougainvillier ou sur la terrasse d’un café. Ils observent l’horizon pour oublier que le leur est flou. Les collines que les colons ont dévorées par étapes, de haut en bas, la grille collée aux vieux villages qui résistent encore péniblement. «On ne peut plus rien faire, on ne peut plus sortir, on ne peut plus travailler, bientôt on ne pourra plus manger», s’indigne un guide touristique entouré de collègues qui préfèrent taire leurs noms. Tous attendent le retour à la normale : la réouverture formelle des check-points, dont le principal vers Jérusalem a ses portes presque constamment closes. Le retour des permis de travail aussi, pour aller gratter quelques dollars sur les pavés de la Ville Sainte. Et oublier cette guerre, même si l’on sait que c’est impossible puisqu’elle «dure depuis toujours».
Photo : Dans le centre-ville historique de Bethléem
✍️ Benjamin Delille
📷 Rafael Yaghobzadeh
«Friends» en deuil
Matthew Perry, qui incarnait Chandler Bing dans la série «Friends», est mort à 54 ans.
Selon le Los Angeles Times, l’acteur a été retrouvé inconscient par son assistant dans son jacuzzi à son domicile de Los Angeles. Les premiers secours n’ont pas été en mesure de le ranimer.
📷 Collection ChristopheL via AFP
La une de Libération du lundi 30 octobre 2023
samedi 28 octobre 2023
Apolline de Malherbe
Une fossette extravagante, jamais remarquée à l’écran, lui creuse la joue. Cela tient de la cicatrice de belle humeur et de l’estafilade de voracité, de la crevasse d’empathie et de l’abîme d’ambition. Apolline de Malherbe tient les rênes de la matinale de RMC et pilote le Face à face sur BFM où elle reçoit politiques et intellectuels, activistes et personnalités de la société civile. Voici deux saisons, elle a remplacé Jean-Jacques Bourdin avec grand fracas. Bourdin ne voulait pas lâcher, Malherbe tenait à bénéficier des mêmes prérogatives. Là où le castagneur septuagénaire harcelait son vis-à-vis, la quadra est moins hargneuse mais ne cadenasse pas sa spontanéité. Elle peut moucher le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin quand celui-ci la toise d’un méprisant «Ça va bien se passer» comme elle peut secouer le député LFI Louis Boyard quand elle lui demande s’il n’avait pas bu ou fumé avant de voter une motion de censure.
✍ @luclevaillant
📸 @lucileboiron /Libération
Les Gazaouis fuient les bombardements Israéliens
Il n’y a plus aucun lieu sûr dans la bande de Gaza. Mercredi, des secouristes retiraient des corps sans vie et des blessés sous une montagne de gravats après une frappe israélienne survenue dans la nuit à Rafah, à la frontière égyptienne. Quatre jours plus tôt, à 10 kilomètres de là, un café populaire où des gens achetaient de la nourriture, dans un quartier animé de Khan Younès, avait été bombardé.
Depuis le début de l’opération militaire, le 7 octobre, les autorités israéliennes ont appelé à plusieurs reprises le 1,1 million de civils du nord de la bande de Gaza à se déplacer vers le sud pour assurer leur «sécurité» et les éloigner des «cibles terroristes du Hamas». Tous ceux qui n’ont pas évacué seront considérés comme des sympathisants d’une «organisation terroriste», a prévenu l’armée israélienne. Selon @amnesty International, ces menaces peuvent s’apparenter à des «crimes de guerre». «Les messages de ces tracts ne peuvent être considérés comme un avertissement efficace pour la population civile et attestent une nouvelle fois du fait qu’Israël cherche à déplacer de force les habitants du nord de Gaza», peut-on lire dans un communiqué publié le 25 octobre. D’autres, en particulier les malades, ne peuvent ou ne veulent tout simplement pas quitter leur domicile ou les hôpitaux dans lesquels ils sont soignés.
Deux semaines après ces mises en garde, les bombardements se sont intensifiés dans toutes les zones de l’enclave, y compris dans le sud, où des centaines de milliers de Gazaouis pensaient trouver refuge. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations unies estime à 1,4 million le nombre de personnes actuellement déplacées dans l’enclave, dont environ 630 000 personnes sont installées dans les 150 abris surpeuplés de l’@unrwa, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens.
👉 L'intégralité de l'article d'Hala Kodmani et Léa Masseguin est à lire dans l'appli Libé
📷 Hatem Ali / @apnews
La une de Libération du week-end
La une de @liberationfr ce week-end
👉 Sous le choc après l'attaque terroriste du Hamas en Israël et inquiète des répercussions en France d'une intensification du conflit, la communauté juive craint pour sa sécurité
jeudi 26 octobre 2023
Richard Roundtree est mort
Richard Roundtree, l'emblématique interprète de Shaft, est mort à l'âge de 81 ans.
Il est considéré comme le "premier héros d'action noir" d'Hollywood."C'est le prototype, le meilleur !", a déclaré Samuel L. Jackson, qui lui a donné la réplique dans les deux Shaft contemporains sortis en 2000 et 2019. "Shaft a été et sera toujours sa création. Son décès laisse un grand vide dans mon coeur".
Acapulco dévastée après le passage de l'ouragan Otis
Le Mexique se mobilise pour venir au secours d'Acapulco, dévastée et coupée du monde après le passage de l'ouragan Otis, avec des habitants désespérés et des touristes bloqués dans la légendaire station balnéaire du Sud-Ouest du pays.
"Nous allons tenter d'ouvrir (les chemins) le plus vite possible", a déclaré aux journalistes Andrés Manuel López Obrador, en se rendant mercredi soir avec plusieurs ministres à Acapulco où il a dû achever son voyage à pied dans la boue. Aucun bilan des dégâts ou d'éventuelles victimes n'était encore disponible.
"Nous allons apporter des équipements", avait-il promis auparavant. "L'armée apporte des machines, des équipements de communication et de transport et nous allons tenter de rouvrir l'autoroute (entre Mexico et Acapulco, ndlr) le plus vite possible".
Un convoi transportant de l'aide humanitaire est également parti selon les autorités par la route --l'aéroport restant fermé-- pour Acapulco, ville d'environ 780.000 habitants à quelque 400 km de Mexico.
"Le plus important est de s'occuper des populations affectées. Nous n'avons toujours pas d'évaluations des dégâts, parce qu'il n'y a pas de communications", a déclaré la coordinatrice nationale de la Protection civile Laura Velazquez à la chaîne de télévision Milenio.
L'ouragan de force 5 --plus haute catégorie sur l'échelle de Saffir-Simpson-- a touché terre tôt mercredi à 06H00 GMT --peu après mardi minuit heure locale-- avec des rafales de vent jusqu'à 315 km/h selon le gouvernement. Il s'était formé en quelques heures au large de la côte Pacifique.
"Acapulco s'est effondré", a assuré à l'AFP Eric Hernandez, 24 ans, qui regagnait à pied son village voisin après avoir accompagné un proche dans une clinique où il se trouvait au moment de l'impact de l'ouragan. "Les magasins ont tous été pillés, les gens se battaient pour les objets"
Chasse à l'homme dans le Maine
La police retire une victime du restaurant Schemengees Bar & Grille après des fusillades massives mortelles à Lewiston, Maine, le 26 octobre 2023.
Dans une chasse à l'homme en pleine expansion jeudi, la police du Maine a recherché leur principal suspect, le réserviste de l'armée américaine Robert R. Card, qui est recherché pour meurtre après que 18 personnes aient été tuées et 13 ont été blessées lors d'attaques de fusillade dans une salle de bowling et un bar dans la ville de Lewiston la nuit dernière.
Les forces de l'ordre ont déclaré que Card avait été interné dans un centre de santé mentale cet été. Ils ont fait circuler des photos d'un homme barbu avec un sweat-shirt à capuche marron et un jean sur une des scènes de crime armé de ce qui semblait être un fusil semi-automatique.
📷 Nicolas Pfosi
A Gaza un bracelet pour être identifier
Avec tant de corps, les Palestiniens de Gaza enterrent les morts non identifiés dans des fosses communes, avec un nombre au lieu d'un nom, selon les habitants. Maintenant, certaines familles utilisent des bracelets dans l'espoir de retrouver leurs proches s'ils étaient tués.
La famille El-Daba a essayé de réduire le risque d'être frappée lors du plus lourd bombardement israélien de Gaza en séparant les enfants - quatre enfants avec sa femme dans le nord et trois avec lui. Israël a lancé les frappes aériennes après que des militants du Hamas aient attaqué des villes israéliennes le 7 octobre lors d'un carnage qui a tué 1 400 personnes et pris des centaines d'otages.
El-Daba a dit qu'il se préparait au pire. Il a acheté des bracelets à cordes bleues pour les membres de sa famille et les a attachés autour des deux poignets. « Si quelque chose arrive », a-t-il dit, « de cette façon je les reconnaîtrai. "
L'Algérie refuse d'accorder un visa à l'écrivaine Annie Ernaux
L’écrivaine française Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature 2022, n’assistera pas au Salon international du livre d’Alger, dont la 26e édition s’ouvre mercredi 25 octobre. L’autrice des Années (Gallimard, 2008), s’est vu refuser le visa d’entrée dans le pays, d’après une source proche du dossier, interrogée par Le Monde. L’ambassadeur algérien en poste à Paris, Saïd Moussi, serait personnellement intervenu en ce sens, selon cette même source.
Aucune explication n’a été donnée par les autorités d’Alger. Selon des observateurs, la décision pourrait être liée à une tribune cosignée en mai par Annie Ernaux réclamant la libération du journaliste algérien Ihsane El Kadi. Le texte, publié dans les colonnes du Monde, dénonçait « l’acharnement sécuritaire et judiciaire que subissent Ihsane El Kadi et tous les prisonniers d’opinion en Algérie ».
S’adressant au président algérien, Abdelmadjid Tebboune, les auteurs de la tribune – qui avait fait grand bruit sur la rive sud de la Méditerrannée – estimaient que « l’Algérie est un idéal plus vaste que le cachot qu’elle est en train de devenir pour les journalistes critiques et les voix discordantes. Elle est la terre retrouvée des damnés de la terre ».
Photo : Annie Ernaux, à l’occasion du lancement de l’Institut La Boétie, à Paris, le 5 février 2023.
ALAIN JOCARD / AFP
La rupture de Georgia Meloni le feuilleton qui passionne l'Italie
L’annonce a stupéfait l’Italie. Dans un message publié conjointement sur Facebook et X (anciennement Twitter), le 20 octobre au matin, la présidente du conseil, Giorgia Meloni, a officialisé sa rupture avec son compagnon, le journaliste télé Andrea Giambruno. « Ma relation avec Andrea Giambruno, qui a duré presque dix ans, est terminée (…). Nos chemins se sont éloignés depuis un certain temps, et le moment est arrivé d’en prendre acte », écrit la cheffe du gouvernement italien. Les quelques lignes sont accompagnées d’une photo souriante du couple et de leur fille, Ginevra, âgée de 7 ans.
Selon plusieurs journaux italiens, la rupture semblait consommée depuis plusieurs semaines, mais cette confession surprenante, entrée dans tous les foyers italiens, n’est que le dernier chapitre d’une de ces séquences politico-médiatiques dont l’Italie raffole. Ces derniers jours, elle a d’ailleurs pris des allures de feuilleton mêlant aux paroles publiques une atmosphère de telenovelas.
Dans cette vie politique italienne qui confine parfois au grand-guignol, le gouvernement nationaliste porté par le parti d’extrême droite Fratelli d’Italia alimente les programmes satiriques. Selon René Alviero, spécialiste en détournement et parodie des politiques ou journalistes (il est derrière le compte « Il Grande Flagello » sur le réseau social X), « ce gouvernement de droite est une source unique d’inspiration, avec ses slogans à l’emporte-pièce » et l’affaire Meloni-Giambruno y ajoute une touche de psychodrame people.
Photo : Andrea Giambruno et Giorgia Meloni à la sortie du Théâtre de La Scala, à Milan, le 7 décembre 2022.
Backgrid UK / Bestimage
"L'entreé au Panthéon d'un historien comme Marc Bloch parle d'avenir"
«Pour son œuvre, son enseignement et son courage, nous décidons que Marc Bloch entrera au Panthéon», a déclaré Emmanuel Macron, samedi 23 ...