« Si je devais décrire ma sensation, je dirais que le concert ne s’est pas encore produit », raconte Guenaëlle, 22 ans. Et pourtant l’étudiante en master achats était bel et bien à La Défense Arena, à Paris, le 9 mai, pour assister à l’événement qu’elle attendait depuis presque un an : le concert de Taylor Swift, pop star américaine, sa chanteuse préférée. « Je suis incapable de me rappeler la couleur des tenues qu’elle a portées, par exemple. Par contre, je me souviens très bien de chaque détail du chemin du retour et de mon hôtel », explique Guenaëlle.
Une situation qu’elle n’est pas la seule à avoir vécue, en France ou ailleurs, au cours de l’Eras Tour, la tournée de la star, qui a débuté en mars 2023 aux Etats-Unis. Non, Taylor Swift n’est pas une sorcière qui hypnotiserait ses spectateurs, comme l’affirment certaines théories complotistes sur les réseaux sociaux. Des explications scientifiques existent.
Psychiatre au Jersey Shore University Medical Center, dans le New Jersey (Etats-Unis), Nathan Carroll apprécie la musique de Taylor Swift, mais ne se qualifie pas de « Swiftie », fan inconditionnel, contrairement à certains de ses collègues. « Quand ils sont allés à son concert dans le New Jersey et qu’ils m’ont raconté le lendemain qu’ils en avaient oublié des portions entières, je me suis dit que cela avait un intérêt scientifique », explique le médecin, qui avait également noté ce type de témoignage dans les médias.
Photo: Taylor Swift, lors de la tournée « The Eras Tour », à Décines-Charpieu (Rhône), près de Lyon, le 2 juin 2024. JEFF PACHOUD / AFP
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
mardi 4 juin 2024
Cette étrange amnésie post-concert des fans de Taylor Swift
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le portrait de Dorian Tillier
On la connaissait miss météo, aux textes finement ourlés et aux imitations téméraires ; scénariste-actrice virevoltante dans "Monsieu...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage