lundi 2 octobre 2023

Les pionniers des vaccins ARN récompensés par le Nobel

 

Deux prix Nobel pour une découverte qui a fait les gros titres ces dernières années. La Hongroise Katalin Kariko et l’Américain Drew Weissman, pionniers des vaccins ARN messagers, ont reçu ce lundi 2 octobre le prix Nobel de médecine et de physiologie pour leurs recherches. Une petite surprise. Car si cette découverte leur avait déjà valu de nombreuses reconnaissances, le comité Nobel attend fréquemment plusieurs dizaines d’années pour reconnaître une percée décisive. «L’Académie pense peut-être qu’il lui faut encore étudier le sujet mais ils devraient gagner un jour», estimait la spécialiste des sciences à la radio publique suédoise SR, Annika Ostman, qui n’imaginait pas les voir gagner de sitôt.
L’an dernier, c’est le Suédois Svante Pääbo qui avait été récompensé pour le séquençage du génome de l’homme de Néandertal et la fondation de la paléogénomique, discipline qui a pour but la reconstitution des génomes anciens, animaux, végétaux ou encore microbiens. «En révélant les différences génétiques qui distinguent tous les humains vivants des hominidés disparus, ses découvertes ont donné la base à l’exploration de ce qui fait de nous, humains, des êtres aussi uniques», avait salué le jury.

Avant l’officialisation des résultats, comme chaque année, les rumeurs allaient bon train ces derniers jours. Plusieurs experts s’attendaient à voir la recherche sur la narcolepsie récompensée, et en particulier le rôle clé d’une molécule baptisée orexine dans ce trouble du sommeil. Les chercheurs français Emmanuel Mignot et le japonais Masashi Yanagisawa étaient notamment cités.

📷 Tommaso Boddi / @gettyimages @afpphoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage

La une de Libération du week-end

  Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...