Des centaines de milliers de Polonais ont défilé dans les rues de Varsovie ce dimanche à l’initiative de l’opposant Donald Tusk. L’objectif : galvaniser l’électorat en vue du scrutin législatif du 15 octobre, qui pourrait dicter le sort de la démocratie polonaise. Extrait du reportage de Patrice Senécal à lire dans l'app Libération :
«Nous voulons rester dans l’Union européenne, et si le PiS est réélu, je crains qu’on n’emprunte la voie d’un Polexit», redoute Henryka, qui a fait le déplacement depuis Gdansk, dans le nord du pays. Une crainte partagée par nombre de défenseurs de l’Etat de droit : en cas de victoire du PiS, la trajectoire illibérale polonaise risque bien de se consolider, et le bras de fer avec Bruxelles se poursuivre. Le chef du parti au pouvoir, Jaroslaw Kaczynski, qui a pu faire main basse sur une bonne partie de la justice et l’audiovisuel public, ne cache pas non plus son ambition de «repoloniser» l’ensemble de la presse polonaise et mettre au pas la magistrature. «Et, sur le plan social, la polarisation, en Pologne atteint un niveau inouï à cause de la haine que propage le PiS, ça risque d’empirer», ajoute Henryka, professeure de maternelle à l’aube de la retraite, qui regrette «un retour en arrière, comme à l’époque de la république populaire de Pologne».
📷 Slawomir Kaminski / Agencja Wyborcza / Reuters
(Extraits articles de presse) Libération, le Monde, le Figaro, L'Equipe, Télérama, Première, AFP, Reuters, AP News
lundi 2 octobre 2023
Des centaines de milliers de Polonais dans la rue
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La une de Libération du week-end
Guerre en Ukraine : la stratégie du voisin fou. C'est la une de @Libe ce week-end. Tir de missiles balistiques, menace d’un conflit...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre passage